Les festivités de Noël ne sont pas tout à fait terminées. Jusqu'à fin janvier, partez à la découverte de centaines de crèches traditionnelles disséminées dans toute l'Alsace. Suivez le guide à défaut de l'étoile de Bethléem. C'est par ici.
Initié en 2010, le sentier des crèches permet de découvrir l'Alsace autrement. Hors de ses marchés de Noël, de son vin et de sa choucroute. On touche plutôt là à l'artisanat et oui à la spiritualité. En bois, en céramique, en papier, mobiles ou mécaniques, les crèches alsaciennes, les "Krippen" racontent aussi les traditions locales.
Une cinquantaine de villes ou villages alsaciens jouent le jeu de la nativité, certains comptabilisant comme Bergheim (Haut-Rhin) plus d'une centaine de crèches illuminées dans ses rues. De Lauterbourg à Altkirch en passant par le Haut-Barr ou Thierenbach … voilà de quoi vous en mettre plein les pieds et les mirettes.
Ces crèches réalisées pour la grande majorité par des bénévoles sont toutes en accès libre. Suivez le guide :
Oui ça fait beaucoup d'étoiles sur la carte, on l'admet. Pour faciliter vos choix et vos déplacements, les Noëlies 2022, promoteur de l'évènement, vous proposent une douzaine d'itinéraires différents répartis en trois secteurs : Nord, Centre et Sud Alsace. Il ne vous reste plus qu'à choisir et à ouvrir grand les yeux.