Suivez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 en Alsace, dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin. Marine Le Pen va-t-elle conserver son avance dans la région?
L'Alsace placera-t-elle Marine Le Pen en tête du premier tour ce 10 avril 2022, comme en 2017? Il y a cinq ans, la candidate du Front national (aujourd'hui Rassemblement national) arrive en tête avec 25.6% des voix (contre 21,30% en moyenne nationale). Elle devance alors la droite représentée par François Fillon qui représente 22,1% des suffrages exprimés et Emmanuel Macron 21,2%. Si dans les grandes villes alsaciennes, Emmanuel Macron prend la première place du podium, à l'échelle régionale, les résultats sont tout autre.
En 2017, les bons résultats de la candidate FN s'explique avant tout par les suffrages récoltés dans les territoires périphériques, des villes et des campagnes fragilisées sur le plan économique. C'est vrai d'un bout à l'autre de la région. Le Front national avait notamment atteint les 30% à Sarre-Union dans le Bas-Rhin à la frontière lorraine et aussi à Cernay dans le Haut-Rhin. Dans la région, c'est plus d'un quart des Alsaciens qui ont voté pour Marine Le Pen.
Tous les résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022 dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin dans les cartes ci-dessous (actualisée au fur et à mesure de l'arrivée des résultats)
Carte du Haut-Rhin
Carte du Bas-Rhin
Mais au second tour, c'est le candidat d'En Marche qui était arrivé en tête avec 61% des suffrages exprimés contre 39% pour la candidate du FN. Dans le Haut-Rhin, Emmanuel Macron avait recueilli 58% des voix et 63,1% dans le Bas-Rhin. Et c'est grâce aux grandes villes que le futur président l'a emporté. À Strasbourg, il avait réalisé le score écrasant de 81,2%. À Mulhouse, 70,6% et à Colmar, 66,2%. En réalité, la plupart des villes qui avaient placé François Fillon en tête du premier tour de l'élection présidentielle ont placé Emmanuel Macron en tête du second et non Marine Le Pen.
Entre la droite et l'extrême droite, le cœur de l'Alsace balance. Une logique que l'on retrouve aussi lors des dernières élections régionales. En 2021, la liste Rottner (LR) l'avait emportée avec 37,29% des suffrages. Le Rassemblement national était arrivé deuxième avec 22,94% pour la liste Jacobelli.