Cette ferme d'Alsace donne des couleurs éclatantes à la bruyère d'hiver et l'exporte dans toute l'Europe

Callune, calluna ou bruyère d'hiver : à la ferme Maurer dans le Bas-Rhin, on teint la bruyère rose ou blanche en une multitude de couleurs. Le succès se confirme auprès des clients, tant à l'internationale, qu'en France.

Chaque automne depuis une douzaine d'années, c'est l'engouement pour les callunes d'Alsace ou bruyères colorées. Une invention au succès exceptionnel achetée et développée par la ferme Maurer, à Dorlisheim. Les callunas séduisent les Alsaciens, mais aussi ailleurs en France, et dans de nombreux pays d'Europe. 

"Depuis que nous avons racheté le brevet en 2007," explique Pierre Maurer, chef d'exploitation à la ferme Maurer, "nous avons doublé la production, car l'engouement du public est réel."

Aux manettes avec lui pour cette production si particulière, le chef de culture David Freimann. "On commence à colorer les premières en août, pour l'export, et la saison s'achève avec les ventes aux jardiniers, horticulteurs et particuliers fin octobre, début novembre."

C'est quoi ces fleurs? 

Il s'agit d'une bruyère calluna, une bruyère naturellement rose, mauve ou blanche, qui est teintée par vaporisation. "On utilise une peinture à l'eau, composée de pigments et d'un peu de résine pour faire tenir la couleur." dit David Freimann. "Les pigments sont naturels, d'origine minérale ou végétale, mais aussi de synthèse pour certaines couleurs, sans qu'elles soient pour autant toxiques pour les animaux qui en mangeraient. Une résine permet de la fixer sur les bourgeons."

Une fois colorée, la plante continue de pousser et, si on la laisse se développer, elle refait des pousses vertes, ce qui permet aux professionnels d'affirmer que la plante n'a pas souffert. Pour leur part, la terre, les pots et le sol ne sont pas touchés par la pulvérisation.

"Quand on les plante au jardin, dans de la terre de bruyère, elles repoussent au printemps de l'année suivante et retrouvent leur couleur naturelle, rose, mauve ou blanche", expliquent les détenteurs du brevet. "Et en fin de vie, la plante peut être compostée" précisent-ils. Sur leur exploitation de Bischoffsheim, ils partent principalement de la variété blanche. Ils font leurs boutures sur l'exploitation même, repiquent chacune individuellement dans un pot. Au fil de leur croissance, les plants sont tondus plusieurs fois, pour leur donner du volume, avant de passer à la teinture. Entre le moment de la pousse de trois centimètres et celui de la vente, il faut presque deux ans, un an en serre et un an en plein champs. 

3 millions de pots produits par an, dont 60 % pour l'exportation 

Les premiers acheteurs de ces bruyères colorées sont les pays nordiques, Norvège, Suède, Finlande. Ils passent commande en été, puis viennent les Anglais et les Irlandais, eux sont les plus gros consommateurs étrangers. En tout, l'export de ces bruyères colorées représente 60 % des ventes de la ferme Maurer.

En Alsace et dans le reste de la France, les professionnels comme les horticulteurs et les jardineries, achètent les callunas colorées de la ferme Maurer, au début de l'automne. Les grands parcs comme Disneyland et le parc Astérix près de Paris sont aussi décorés avec la fleur made in Alsace. 

Les particuliers quant à eux représentent la dernière vague d'acheteurs. Ils peuvent se procurer les callunas au magasin de vente à Dorlisheim, dans le Bas-Rhin.

La bruyère calluna teintée : un élément décoratif à part entière

Cette plante, qui fleurit pendant six à huit mois environ, offre, une fois passée sous les machines des producteurs alsaciens, une palette d'une dizaine de couleurs, dont l'orange, le bleu, le jaune, le mauve, le turquoise ou le rouge Noël, entre autres. 

La machine est conçue pour teindre la fleur sans toucher le pot ni la terre. La nébulisation ne peut se faire que par temps sec et sur une plante sèche, sinon la couleur se dilue. Posée dans de bonnes conditions, les teintes tiennent jusqu'au printemps de l'année suivant et disparaissent avec la repousse. 

Comme les chrysantèmes, la bruyère était considérée par les anciennes générations comme des "fleurs de cimetière", réservées à la Toussaint. Mais grâce à leurs nombreuses nouvelles couleurs, elles font  partie désormais des plantes décoratives, tant en intérieur qu'en extérieur. Ces bruyères ne sont donc plus réservées à l'ornement des tombes et caveaux, mais elles servent bien plus à décorer et égayer les intérieurs, les terrasses, jardinières de balcons et à amener tout simplement des couleurs au cœur de l'hiver. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité