• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Champ du feu : retour de flamme

Le champ du feu sous la neige / © Geneviève Engel / MaxPPP
Le champ du feu sous la neige / © Geneviève Engel / MaxPPP

Le champ du feu, victime de son succès? Au début des années 2000, tous les acteurs locaux ont mis le paquet pour aménager le site et faire venir les touristes. Ca a tellement bien fonctionné qu'aujourd'hui il s'agit de gérer les flux en terme de parking et de cohabitation des différents usagers.

Par Anne-Laure Marie

Une destination prisée
250.000 visiteurs par an répartis essentiellement les mercredis et les week-end, le champ du feu est une destination prisée des Alsaciens et des touristes. Depuis 2000, les acteurs locaux, Conseil Général, associations de ski, bénévoles ont aménagé le site pour qu'il soit attractif : ski alpin bien sûr avec 14 pistes, ski nordique, le plus grand domaine en accès libre des Vosges, 14 kilomètres de sentier piétonnier, deux pistes de luge. Et particularité du champ du feu : pistes de ski de fond, sentiers de raquettes et sentiers de randonnées sont en accès libre. Pour que cela dure d'ailleurs, le comité de ski du Bas-Rhin a lancé l'an dernier un appel aux dons en direction des usagers.

La navette des neiges
De quoi, les jours de grand beau temps, attirer tous les citadins et c'est là que les problèmes commencent. La route d'accès a déjà dû être fermée pour cause de parkings trop remplis. Alors les acteurs locaux font la promotion du co-voiturage et surtout de la navette des neiges, cinq euros l'aller-retour au départ de Strasbourg, Schirmeck, Barr et Sélestat. Une navette qui fait le trajet tout l'hiver jusqu'au 25 mars.

Une cohabitation difficile
Avec l'affluence se pose surtout le problème de la cohabitation entre les différents usagers : skieurs nordiques, raquettes, randonneurs doivent se partager le site en bonne intelligence.
Ski de fond au champ du feu / © Geneviève Engel / MaxPPP
Ski de fond au champ du feu / © Geneviève Engel / MaxPPP

Du coup, le comité départemental de ski a travaillé sur une signalétique pour mieux orienter ces différents usagers. Il en profite pour passer un coup de gueule : prière de respecter les aménagements, l'idée est justement de permettre une meilleure pratique pour les uns et les autres.
Une signalétique pour orienter les différents usagers du champ du feu
Une signalétique pour orienter les différents usagers du champ du feu

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus