À l'occasion du salon de la copropriété qui se tient le 13 juin prochain au zénith de Strasbourg, voici ce qu'il faut savoir lorsque l'on est copropriétaire. Règlement, charges, travaux énergétiques quels sont les pièges à éviter. Un professionnel nous donne ses conseils.
En France, près de 3 logements sur 10, soit 9,7 millions de logements appartiennent à une copropriété (selon la dernière étude du Crédit Foncier). Et sans surprise, ce sont dans les grandes villes qu'elles sont le plus nombreuses. Dans le Grand Est par exemple, 50% d'entre elles se trouvent dans les villes suivantes ; Strasbourg, Metz, Nancy, Mulhouse et Reims.
C'est d'ailleurs la ville de Strasbourg qui va accueillir le 13 juin prochain, le salon de la copropriété, grand rendez-vous des professionnels et particuliers qui se tiendra au Zénith. Pour l'occasion, nous avons demandé à Frédéric Bernahrd, coprésident de la FNAIM 67, premier syndicat immobilier en France, de nous donner quelques conseils.
Tout d'abord, commençons par rappeler ce qu'est une copropriété. Cela correspond à un immeuble qui appartient à plusieurs personnes et à chacune d'elles séparément. Acheter en copropriété signifie devenir propriétaire d'un ou plusieurs lots dans un immeuble appartenant à plusieurs personnes. Chaque copropriétaire dispose de parties privatives et d'une quote-part de parties communes appelée "tantièmes de copropriété". Mais alors si je viens d'acquérir un appartement en copropriété à quoi je dois faire attention en priorité ?
Le règlement intérieur, guide suprême du copropriétaire
Comme le rappelle la définition, l'ensemble des propriétaires vont se partager les parties communes. Frédéric Bernhard veut donc attirer l'attention des copropriétaires sur le règlement intérieur."Si vous venez d'acquérir un bien pour la première fois dans une copropriété, vous devez savoir que vous n'êtes pas libre de faire ce que vous voulez, il va peut-être falloir renoncer à certaines habitudes comme faire un barbecue sur la terrasse, ou arrêter de laisser son vélo dans le hall de l'immeuble" explique le coprésident de la FNAIM 67 qui invite les propriétaires à "lire scrupuleusement le règlement avant toute chose".
Chaque copropriété détient son règlement, pour certaines d'entre elles cela peut être très spécifique. "Dans certains cas, le règlement refuse que les appartements soient loués en Airbnb ou même que l'un des propriétaires y exerce une profession libérale" ajoute Frédéric Bernhard.
Si vous souhaitez faire des travaux sachez aussi que le moindre changement qui peut paraître anodin est soumis à une demande préalable au syndic. "Par exemple si vous voulez mettre une clim chez vous et que cette clim est visible à l'extérieur de l'appartement il faudra demander l'avis du conseil syndical". Même chose si vous voulez poser des volets électriques et que les autres appartements n'en n'ont pas.
Les charges : éviter la mauvaise surprise du chauffage
Avec la hausse du coût de l'énergie, certains propriétaires ont vu leurs charges explosées. Selon l’Association des responsables de copropriété (ARC), en 2023 les charges ont augmenté de 6,4 % pour les copropriétés sans chauffage collectif et de plus de 30 % pour celles équipées d’un chauffage collectif au gaz.
"Il faut faire très attention aux charges énergétiques du bâtiment, en ce moment ce sont le gaz et le fioul qui sont particulièrement chers et si on n’y fait pas attention avant de signer cela peut avoir de grosses conséquences à terme" explique le coprésident de la FNAIM 67 et d'ajouter que "certains propriétaires ont vu leurs charges énergétiques multipliées par cinq cette année et se retrouvent en grande difficulté".
Rénovation énergétique : attention au plan pluriannuel de travaux
Lorsque l'on parle de coût des énergies qui explose, il est évidemment aussi indispensable de connaître le DPE (diagnostic de performance énergétique) du logement. Savoir si son appartement est bien isolé est essentiel car avec la nouvelle loi climat et résilience, des travaux seront peut-être nécessaires.
"Nous attirons l'attention des copropriétaires sur le plan pluriannuel de travaux, il faut absolument le connaître avant de signer" explique Frédéric Bernhard. Il s'agit d'un document élaboré par la copropriété pour mettre en place un échéancier de travaux sur une période de 10 ans. Ce plant permet notamment de sauvegarder le bâtiment et d'assurer de son bon entretien.
En fonction de ce document vous saurez si d'importants travaux de rénovation sont à prévoir. "Grâce à cet échéancier sur 10 ans, cela permet aux propriétaires de préparer de la trésorerie avant de procéder aux travaux et de ne pas se retrouver coincé du jour au lendemain" ajoute-t-il.
Participer aux assemblées générales, s'investir dans sa copropriété
Pour finir, le syndic fait partie intégrante des copropriétés, il est là pour gérer les parties communes, l'aspect comptable et veiller au respect des assemblées générales durant lesquelles il fait voter des propositions. À noter que ces assemblées se tiennent une seule fois par an.
"Le syndic est le garant du cadre juridique et il est important pour les propriétaires de s'investir dans ces assemblées générales car ils pourront donner leurs avis et prendre des décisions pour leur immeuble et ainsi éviter des situations de blocage" explique Frédéric Bernhard.
Il est d'ailleurs conseillé de s'investir dans le conseil syndical. Cette instance regroupe des membres élus de la copropriété et fait le relais entre les copropriétaires et le syndic. En faire partie permet d'être aux premières loges des prises de décisions.