À l’extérieur des villes, le printemps pluvieux a gorgé les sols d'eau. Pour les restaurateurs qui ont des terrasses dans ces endroits, les moustiques pullulent et les clients fuient. Pour certains, l'impact sur le chiffre d'affaires est considérable.
Quand la météo permet enfin de dîner en terrasse, voilà que les moustiques nous envahissent. Trop de pluie ce printemps et des sols gorgés d'eau stagnante sont propices à leur multiplication. Certains restaurateurs ont déjà investi dans des moyens de lutte, d'autres y songent, car les clients désertent les terrasses et l'impact financier augmente.
Au cœur de la Robertsau, à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau des cours d'eau, près du parc de Pourtalès et de la forêt, le chef cuisinier Valentin Jozelau est un témoin privilégié du phénomène. "Au restaurant de La Vignette ça fait déjà deux ans que nous luttons contre les moustiques. Nous avons été les premiers à acheter une machine qui diffuse du CO2 qui reproduit l'odeur du corps et aspire les moustiques."
Mais cette année, l'invasion est massive. "Notre terrasse est très impactée, alors on a acheté en plus de la grande machine, des bougies à la citronnelle, des pièges électriques avec des réservoirs d'eau qui empêchent les larves de se développer. C'est un sacré budget. On met même du spray antimoustique à disposition des clients."
Le chef et le patron de l'enseigne vont donc probablement passer à la vitesse supérieure dans leur lutte antimoustique, avec l'acquisition d'une deuxième machine pour leur terrasse ou d'une plus grosse et plus puissante.
Investissement indispensable et chiffre d’affaires impacté
Même écho chez d'autres propriétaires de terrasses, proche de rivières qui ont débordé et de plans d'eau. "Les clients ne veulent pas s'installer dehors ou demandent à rentrer en cours de repas."Encore faut-il avoir assez de places à l'intérieur.
À La Grange du Gloeckelsberg, le gérant Lucas Gross a investi dans une machine professionnelle puissante qui diffuse du CO2 sur sa terrasse. "C'est la troisième année que nous l'utilisons, mais c'est dur de comparer, car cette année c'est une catastrophe au niveau de la présence des moustiques. Au bout de cinq minutes les clients demandent à rentrer, heureusement nous avons 150 places à l'intérieur."
Les idées ne manquent pas au gérant. "Nous avons aussi entouré la terrasse de bacs, remplis de plantes censées repousser les moustiques, comme la menthe poivrée, de la citronnelle et des géraniums. On a brûlé des bâtons d'encens, mais ça gênait plus que ça ne servait, on a brûlé du marc de café, mis partout des bougies à la citronnelle, vaporisés les toiles de parasols avec un répulsif et on distribue du spray antimoustique aux clients. Mais qu'est-ce qui fonctionne vraiment ?"
Tous ces dispositifs ont un coût non négligeable, mais l'ensemble de ces moyens peut permettre aux clients de profiter autant que possible des terrasses pour passer un agréable moment.