Après avoir mis en place un dispositif de sécurité renforcée aux abords et au sein des aéroports du Bade-Wurtemberg suite à une menace terroriste, les policiers allemands viennent de mettre fin à cette alerte.
Depuis jeudi 20 décembre, quatre hommes étaient soupçonné d'avoir photographié des aéroports (celui de Charles-de-Gaulle à Paris et celui de Stuttgart en Allemagne) après avoir échangé par Tchats des messages douteux qui mentionnaient une possible attaque terroriste. C'est en fin d'après-midi, ce vendredi que la police allemande a finalement donné le signal de fin d'alerte.
Selon nos confrères allemands du SWR plusieurs appartements avaient été perquisitionnés vendredi matin mais aucun indice n'y a été trouvé selon le parquet de Stuttgart.
Retour sur les faits
Selon le Südwestrundfunk, la sécurité autour et aux sein des aéroports du Bade-Wurtemberg était renforcée depuis jeudi 20 décembre en raison d'une menace terroriste. C'est une vidéo de quatre hommes prenant des photos de l'aéroport de Stuttgart qui a alerté les policiers allemands d'autant que parmi ces hommes, un père et son fils avaient déjà attiré l'attention à l'aéroport parisien Charles-de-Gaulle, deux jours après l'attentat de Strasbourg.Tout a commencé avec des tchats interceptés par les autorités marocaines. Des messages dans lesquels il était question d'un "attentat au sein d'un aéroport franco-allemand pour se venger de la politique menée" selon les informations de la SWR. Les autorités marocaines ont fait suivre les noms des personnes concernées et c'est à partir de là que les policiers allemands ont débuté leurs recherches.
Les quartes personnes incriminées par les tchats ont été repérées prenant des photos de l'aéroport de Stuttgart (le 12 décembre) sans pour autant monter dans un avion. Parmi elles, un père et son fils, proches du mouvement salafiste, qui avaient déjà été repérés le 9 décembre sur les vidéos de l'aéroport parisien Charles-de-Gaulle où ils photographiaient le terminal. Ils sont repartis à bord d'une camionnette blanche de la marque Mercedes. Si une réelle menace terroriste n'est pas établie à ce jour, selon le ministre de l'Intérieur allemand Thomas Strobl, les autorités allemandes ont tout de même décidé de renforcer le dispositif de sécurité de tous les aéroports situé en région transfrontalière dont celui de Stuttgart, Karlsruhe/Baden-Baden, Friedrichshafen et Mannheim. Nos confrères du Südwestrundfunk rappellent les faits dans ce sujet.
Ce vendredi matin, des perquisitions ont eu lieu notamment à Nordhein-Westfalen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie où vivrait le père aperçu à l'aéroport Charles-de-Gaulle.
Les aéroports alsaciens de Bâle-Mulhouse et de Strasbourg resteront en "sécurité renforcée" durant toutes les fêtes d'après les informations de la préfecture du bas-Rhin. Un dispositif mis en place après l'attentat de Strasbourg.