En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, les organisateurs de "D’Stimme", concours régional de chant en alsacien, ont décidé de reporter la quatrième saison à 2021.
Les candidats au concours de chant en alsacien devront patienter. Les dernières étapes de la quatrième saison de "D’Stimme" se tiendront l’année prochaine. C’est la décision prise par l’Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA), France Bleu Elsass et France 3 Grand Est, organisateurs du concours, face à l’épidémie de coronavirus.
En ces temps de confinement, ils estiment que le moment n’est pas opportun pour poursuivre le concours et que le public, préoccupé, risque de ne pas répondre présent comme en temps normal. "Nous devons être patients et respecter les contraintes qui seront les nôtres dans les semaines et mois à venir. Nous sommes à la fin du premier "cycle" de ce concours. Le second est simplement reporté afin de permettre à tous d'appréhender sereinement la suite de cette belle aventure", explique Isabelle Dietrich-Schoepfer, directrice de l’OLCA.
Les votes du public et la finale reportés à l'année prochaine
Le concours a débuté en novembre 2019. 30 personnes ont tenté leur chance en envoyant leur maquette. Parmi elles, 10 candidats ont été retenus pour enregistrer leur chanson dans les studios de France Bleu Alsace, accompagnés par Matskat et ses musiciens. En février dernier, un jury composé d'artistes et de professionnels, dont la gagnante de l'édition 2019 Charlotte Vix, s'est réuni pour choisir les cinq candidats qui poursuivent l'aventure. Le nom des candidats sélectionnés reste confidentiel.La quatrième saison s’arrête là pour cette année. Les votes auraient dû être ouverts au public le 24 mars. Les trois finalistes se seraient affrontés sur la scène de la Cité de la musique et de la danse, à Strasbourg, le 6 juin prochain. Ces étapes sont reportées à 2021. Les candidats relativisent. Pour Cynthia Colombo, professeure de chant à Cleebourg, "ce n’est pas grave. Que le concours ait lieu maintenant ou plus tard, cela ne change rien. Dans des circonstances pareilles, il faut relativiser !".
André Baumert, doyen du concours à 84 ans, est actuellement confiné à Eschentzwiller, près de Mulhouse. "Il y a des priorités. S’hät mer gfàlla, às es jetzt wittergoht, àber ma meuss sech àpàssa. S’esch jetzt accessoire naba dam, vo mer zerzitt erlaba. S’nächscht Johr ben ech àber weder a Johr älter, ech meuss àlso fit bliba ! Cela m’aurait plu que le concours continue, mais il faut s’adapter. C’est un détail, compte tenu de ce que nous vivons actuellement. Mais l’année prochaine, je serai encore plus âgé, je dois donc garder la forme !" s’exclame-t-il, rieur.
Si les candidats sont patients, les organisateurs pensent déjà à l’avenir. Le report permet aux personnes motivées à participer lors de la cinquième saison de "disposer d'un peu plus de temps pour écrire et composer, ce qui peut être positif et prometteur", estime Isabelle Dietrich-Schoepfer. Quant aux anciens lauréats, beaucoup sont présents sur les réseaux sociaux en cette période de confinement. Plusieurs participants ou anciens participants au concours D’Stimme ont même collaboré pour former une chorale virtuelle, répondant à l’initiative de Nicolas Fischer.