Ça stupéfie les Français : quand on se gare sur un parking de supermarché allemand, il faut payer. Sinon, on récolte une amende. Cette mésaventure est arrivée récemment à Karine, venue de Martinique pour les vacances. Elle témoigne.
Si on n'a pas l'habitude de faire ses courses en Allemagne, on ne sait pas forcément que pour stationner sur un parking de supermarché, il faut souvent payer.
Parfois même, il faut justifier des sommes dépensées dans les commerces, pour stationner. C'est un peu comme au bistrot : pour rester plus longtemps, il faut consommer plus.
Karine vit en Martinique, à Sainte Luce. L'été dernier, elle est venue passer ses vacances en France métropolitaine. Pendant un mois, elle, son mari et leurs deux enfants ont rendu visite à leur famille, entre Lyon et Colmar. Ces séjours sont aussi l’occasion pour eux de faire des emplettes.
“On fait toujours des courses importantes quand on est là” raconte l’Alsacienne partie sous les tropiques. Alors, la mésaventure qui vient de leur arriver les laisse sans voix. “Mes beaux-parents nous ont prêté leur voiture et on a fait des achats à Vieux-Brisach en Allemagne."
Des semaines plus tard, la petite famille est de retour en Martinique. "Mes beaux-parents nous appellent affolés : ils ont reçu une amende pour stationnement sur un parking de supermarché en Allemagne. On ne s’attendait pas à ça : avoir un PV de 55 euros, alors qu'on était en train de faire des achats pour 400 euros !"
Pour les paiements en liquide, je n'avais pas demandé de ticket de caisse
Karine, de retour en Alsace pour les vacances
Incrédule, Karine appelle la société émettrice de l'amende. “On m’a demandé mes justificatifs de paiement pour prolonger le temps de stationnement auquel j’avais droit. Malheureusement, pour ce que j’avais payé en liquide, je n’avais pas demandé de ticket de caisse, donc je n’avais pas de justificatifs suffisants".
Plus on dépense, plus on a le droit de rester garé
Contacté, le Centre européen des consommateurs affirme que "ce n'est pas un sujet pour eux. En Allemagne, tout le monde sait que les parkings de supermarchés sont payants et d'ailleurs, il y a des panneaux qui l'indiquent."
Les Allemands le savent, mais les étrangers qui stationnement gratuitement devant leurs supermarchés à domicile, l'ignorent. Chez eux, au contraire, tout est fait pour les retenir le plus longtemps possible dans les commerces. Ils y restent déjeuner après avoir fait leurs courses, vont chez le coiffeur ou au salon de beauté dans la galerie marchande attenante, bref un autre état d'esprit, même si le but est le même : faire dépenser des sous aux consommateurs.
"Le PV était daté du 17 septembre, on l'a reçu le 21 et on a dû payer avant le 1er octobre" rajoute Karine de retour dans l'île aux fleurs. Pas sûre de refaire ses courses en Allemagne aux prochaines vacances.
Attention donc si vous faites vos achats chez nos voisins. Devant certaines enseignes, on vous demandera simplement d'apposer un disque bleu pour stationner gratuitement pendant une ou deux heures, mais ailleurs il faudra probablement payer. D'où l'intérêt de bien regarder les panneaux, avec le tarif et la durée du stationnement indiqués. Sinon gare à l'amende.