Couvre-feu dès 18 heures en Alsace, des dérogations seront possibles

Dès dimanche 10 janvier, le couvre-feu va être avancé à 18 heures en Alsace. Si cela implique de nouveaux changements dans nos habitudes, il existe des dérogations qui viennent d'être publiées par les préfectures de nos deux départements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans deux communiqués publiés ce matin, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin précisent les modalités du couvre-feu avancé à 18 heures  dès ce dimanche 10 janvier. 

L’attestation de déplacement dérogatoire reste obligatoire lors de tout déplacement entre 18h et 6h le lendemain. Les motifs dérogatoires de déplacement pendant le couvre-feu restent inchangés :


• activité professionnelle, enseignement et formation,
• consultations et soins, achat de produits de santé
• motif familial impérieux ou garde d’enfant,
• assistance aux personnes handicapées, vulnérables ou précaires,
• convocation judiciaire ou administrative,
• missions d’intérêt général,
• transits ferroviaires ou aériens ou en bus, ou transferts liés
• déplacement bref, dans un rayon maximal d’1 km autour du domicile pour les besoins des
animaux de compagnie.


La mise en place du couvre-feu entraîne donc la nécessité de se déplacer avec son attestation ou de son justificatif employeur après 18 heures. La mesure a également des répercussions dans d'autres domaines :


Commerces et services assimilés 


- les commerces, établissements de services à la personne et assimilés doivent fermer à 18 heures ;
- la vente à emporter (mais pas les livraisons) cesse aussi à 18 heures : restaurants, pizzerias et autres établissements similaires peuvent donc continuer à faire livrer les commandes ; Les bibliothèques, les centres de documentation et de consultation d’archives doivent également fermer à 18 heures.

Pour les services à domicile, les professionnels du service à domicile ne sont pas autorisés à poursuivre leur activité après 18 heures, sauf intervention urgente ou livraison.

Garde d'enfant, enseignement et formation 


L'avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les établissements recevant du public ou les autres structures de garde d'enfant ou qui accueillent des activités d'enseignement ou périscolaires ainsi que de la formation professionnelle, d’accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures.
Par ailleurs ce public peut rentrer chez lui après 18 heures y compris en moyens de transports collectifs, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire (aux motifs, soit de l’activité professionnelle pour les salariés de ces structures, soit de l’enseignement et la formation pour les
élèves, soit de la garde d’enfant, pour les parents notamment) ;

Etablissements et transports scolaires 


Le déplacement des élèves dont le temps de classe fonctionne après 18 heures, ou dont le trajet vers leur domicile s’effectue après 18 heures, est autorisé, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire, ou d’un justificatif scolaire. Les transports scolaires continuent également à fonctionner sur leurs horaires habituels.

Associations


Les salariés des associations sont autorisés à poursuivre leur activité professionnelle après 18h, à condition d’être munis de l’attestation de déplacement dérogatoire ou de son justificatif employeur. Les bénévoles des associations peuvent se déplacer après 18 heures, pour venir en aide aux personnes
les plus précaires, et à condition d’être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Hébergement d’urgence, et distributions de denrées alimentaires 


Les personnes en situation de précarité peuvent, entre 18 heures et 6 heures, se rendre dans un centre d’hébergement, un logement géré par une agence immobilière à vocation sociale ou sur un lieu de distribution alimentaire, en cochant la case « déplacement pour l’assistance aux personnes vulnérables
ou précaires ».


Activités de plein air et les activités sportives 


Le couvre-feu à 18 heures entraîne l'avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, exercées sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.


Transits 


Les transits en train ou en avion sont autorisés après 18 heures, sous réserve d’être muni de son attestation de déplacement dérogatoire justifiant d’un déplacement autorisé, et de son billet de transport. Le transit en voiture est interdit pendant les horaires de couvre-feu de 18 heures à 6 heures.

Des mesures prises pour tenter de casser "au plus vite la chaîne de transmission". À ce jour, le taux d’incidence en population générale dans le Haut-Rhin est de 229 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité y est de 8,1% contre 6,0% à l’échelle nationale. Dans le Bas-Rhin, le taux d’incidence pour 100 000 habitants s’approche du seuil des 200, soit une augmentation de près de 50 %.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information