Covid-19 : dans le Bade-Wurtemberg, des tests quotidiens dans les écoles et garderies dès la rentrée du 10 janvier

Le Land du Bade-Wurtemberg a débloqué 26 millions d'euros pour renforcer sa politique de tests dans les écoles et garderies, et prévenir la diffusion du variant Omicron. Des tests quotidiens seront réalisés pour enfants et personnels sans schéma vaccinal complet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de la rentrée du 10 janvier 2022, les enfants qui fréquentent les écoles et les Kindergarten (garderies) du Bade-Wurtemberg seront testés quotidiennement pour le covid-19, s'ils n'ont pas reçus de troisième dose de vaccin. Le protocole est un peu allégé à partir de la deuxième semaine de cours : trois tests antigéniques ou deux tests PCR hebdomadaires, et ce jusqu'aux vacances de carnaval, le 25 février 2022.

La mesure concerne la quasi-totalité des enfants : la vaccination des 5-11 ans est officiellement lancée depuis le 15 décembre 2021 en Allemagne. Un million de doses leur a été réservé. En France, la campagne de vaccination a commencé une semaine plus tard, le 22 décembre.

Pour les personnels, la règle est similaire : un test pour chaque jour de présence dans les établissements, pour ceux qui n'ont pas encore de dose de rappel. Le Land du Bade-Wurtemberg entend prévenir les foyers de contamination, dûs au variant Omicron.

26 millions d'euros

"Le maintien des cours en présentiel et l'ouverture des garderies est une priorité absolue", précise le gouvernement du Land dans un communiqué. Pour arriver à ses fins, le Land a débloqué 26 millions d'euros supplémentaires pour augmenter l'offre de tests. 

Dans le Bade-Wurtemberg, le taux de personnes vaccinées (72%) est plus faible qu'en Alsace (75%). A l'inverse, le taux d'incidence est beaucoup plus élevé en Alsace (1573 nouveaux cas pour 100.000 habitants) que dans le Land voisin (269), en ce début janvier.

Le gouvernement du Bade-Wurtemberg lance un appel à la vaccination et encourage à faire la dose de rappel. "Le comportement de chaque individu est encore plus important avec Omicron", explique le Land.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information