Covid-19 : dans le Bade-Wurtemberg, des tests quotidiens dans les écoles et garderies dès la rentrée du 10 janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michael Martin
Dès la rentrée du 10 janvier, la politique de tests dans les écoles et jardins d'enfants est renforcée.
Dès la rentrée du 10 janvier, la politique de tests dans les écoles et jardins d'enfants est renforcée. © Philippe Dezempte. France Télévisions.

Le Land du Bade-Wurtemberg a débloqué 26 millions d'euros pour renforcer sa politique de tests dans les écoles et garderies, et prévenir la diffusion du variant Omicron. Des tests quotidiens seront réalisés pour enfants et personnels sans schéma vaccinal complet.

A partir de la rentrée du 10 janvier 2022, les enfants qui fréquentent les écoles et les Kindergarten (garderies) du Bade-Wurtemberg seront testés quotidiennement pour le covid-19, s'ils n'ont pas reçus de troisième dose de vaccin. Le protocole est un peu allégé à partir de la deuxième semaine de cours : trois tests antigéniques ou deux tests PCR hebdomadaires, et ce jusqu'aux vacances de carnaval, le 25 février 2022.

La mesure concerne la quasi-totalité des enfants : la vaccination des 5-11 ans est officiellement lancée depuis le 15 décembre 2021 en Allemagne. Un million de doses leur a été réservé. En France, la campagne de vaccination a commencé une semaine plus tard, le 22 décembre.

Pour les personnels, la règle est similaire : un test pour chaque jour de présence dans les établissements, pour ceux qui n'ont pas encore de dose de rappel. Le Land du Bade-Wurtemberg entend prévenir les foyers de contamination, dûs au variant Omicron.

26 millions d'euros

"Le maintien des cours en présentiel et l'ouverture des garderies est une priorité absolue", précise le gouvernement du Land dans un communiqué. Pour arriver à ses fins, le Land a débloqué 26 millions d'euros supplémentaires pour augmenter l'offre de tests. 

Dans le Bade-Wurtemberg, le taux de personnes vaccinées (72%) est plus faible qu'en Alsace (75%). A l'inverse, le taux d'incidence est beaucoup plus élevé en Alsace (1573 nouveaux cas pour 100.000 habitants) que dans le Land voisin (269), en ce début janvier.

Le gouvernement du Bade-Wurtemberg lance un appel à la vaccination et encourage à faire la dose de rappel. "Le comportement de chaque individu est encore plus important avec Omicron", explique le Land.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.