La Suisse, frontalière de l'Alsace, a décidé de revenir à une vie quasi normale en levant la majorité de ses restrictions sanitaires. Dès le jeudi 17, le pass sanitaire suisse est supprimé, et le masque n'est plus obligatoire dans les magasins ou au travail.
La Conseil fédéral suisse a décidé le 16 février 2022 de mettre fin à presque toutes ses restrictions sanitaires. Dès le jeudi 17, le certificat Covid suisse, équivalent du pass sanitaire français, ne sera plus demandé, et le masque ne sera obligatoire que dans les transports en commun et les établissements de santé. Terminé donc le masque dans les magasins, les restaurants et les établissements culturels.
Deux semaines plus tôt, le 2 février, le pays a lancé une consultation auprès des 26 cantons suisses à ce sujet : "Elle bénéficie d'un large soutien. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de franchir ce pas", a commenté Ignazio Cassis, le président de la Confédération suisse, lors d'une conférence de presse.
Le masque ne sera plus obligatoire au travail, et le télétravail ne sera plus recommandé non plus : "Il appartient donc aux employeurs de décider de la nécessité du télétravail et de l'obligation de porter le masque", peut-on lire dans le communiqué de presse de l'Office fédéral de la santé publique suisse.
Plus aucune restriction aux frontières
Parmi les mesures qui restent en vigueur jusqu'au 31 mars, le port du masque dans les transports et les établissements de santé, ainsi que l'isolement de cinq jours d'une personne dépistée positive.
Des certificats continueront à être émis pour les Suisses qui veulent se rendre dans un pays qui demandent un QR code. Enfin, toutes les mesures aux frontières sont supprimées. Pour se rendre dans le pays, il ne sera plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination, de guérison, ou de test négatif.
Outre-Jura, l'évolution de l'épidémie est "favorable", d'après les dires d'Ignazio Cassis. En effet, le 16 février 2022, 21.000 cas de Covid-19 ont été recensés, contre 29.000 sept jours plus tôt, soit une baisse de près 27,8%. Côté hospitalisations, cette baisse est de 15% : "Cette tendance devrait se poursuivre, surtout avec l'approche du printemps", continue le président de la Confédération suisse.