Le land allemand du Bade-Wurtemberg a annoncé l'assouplissement de plusieurs règles pour faire face au Covid-19. Dès le mercredi 9 février, il n'y aura plus aucune règle d'accès pour se rendre dans un commerce de détail, à part le port d'un masque FFP2.
Les autorités locales du Bade-Wurtemberg ont décidé d'assouplir certaines règles instaurées pour lutter contre le Covid-19. Dès le mercredi 9 février, l'accès aux commerces de détails ne sera plus soumis à aucune règle, et davantage de personnes pourront se rendre à des manifestations.
Jusqu'ici, la règle dite "3G" était imposée pour se rendre dans un commerce de détail : il fallait être soit vacciné, guéri, ou testé négatif sous les 24 heures pour s'y rendre. Dès le 9 février, cette règle sera supprimée, et seul le port d'un masque FFP2 sera imposé.
Pour les grands rassemblements, la capacité des lieux grimpe à 50 %, avec des limites cependant. En extérieur, un maximum de 10.000 personnes sera autorisé si elles sont vaccinées et/ou guéries, mais également testées négatives (règle 2G+). Cette jauge passe à 5.000 pour les rassemblements extérieurs dits "2G" (composés de personnes vaccinées ou guéries du Covid). En intérieur, les jauges seront de 4.000 personnes pour une manifestation 2G+, et 2.000 s'il s'agit d'une manifestation 2G.
Autre changement, les personnes qui se rendent dans un café ou un restaurant ne devront plus communiquer leurs coordonnées à l'établissement. La mesure reste toutefois valable dans les lieux à fort risque de contaminations comme les discothèques, mais aussi dans des établissements où vivent beaucoup de personnes à risque, comme les hôpitaux ou les maisons de retraite.
Dans les écoles, les enfants et adolescents qui ne sont pas vaccinés continueront à être testés trois fois par semaine, et ce au moins jusqu'à Pâques. Les professeurs et élèves vaccinés sont incités à se faire tester régulièrement, sans obligation cependant.
Plus de temps pour les épreuves du bac
Toujours dans le milieu éducatif, les élèves qui passeront leur Abitur (équivalent du baccalauréat) disposeront d'une demi-heure de plus si leur épreuve dure au moins trois heures. Si elle dure moins, la rallonge ne sera que de quinze minutes. La ministre de l'Education Theresa Schopper justifie cette décision par les conditions d'examen rendues pénibles à cause du virus.
D'autres assouplissements pourraient être annoncés courant février. Le 16 février, les ministres-présidents des länder allemands doivent se réunir. Le représentant du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann, espère pouvoir annoncer de nouvelles "mesures d'assouplissement responsables" à la suite de cette conférence.