Covid-19: les courses de Strasbourg reportées à la fin de l'été avec un parcours modifié et des jauges

Les incertitudes liées au covid ont conduit les organisateurs des courses de Strasbourg-Eurométropole, prévues le 9 mai, à reporter l'événement à cet été, probablement au dimanche 29 août. Le parcours sera modifié, des jauges seront fixées mais toutes les courses prévues devraient avoir lieu.

En 2019, les courses de Strasbourg-Eurométropole avaient attiré plus de 9.500 participants sur les courses du dimanche.
En 2019, les courses de Strasbourg-Eurométropole avaient attiré plus de 9.500 participants sur les courses du dimanche. © Jean-François Badias/ Ville de Strasbourg.

Annulées en 2020, les courses de Strasbourg-Eurométropole devraient pouvoir se tenir en 2021... mais pas le 9 mai prochain, la date initialement prévue. "C'est beaucoup trop compliqué et même inenvisageable vu le contexte sanitaire actuel", confie Claude Schneider, président de l'office des sports de Strasbourg et de l'association des des Courses de Strasbourg-Eurométropole.

Le responsable de l'organisation doit encore peaufiner les derniers détails avec la ville mais il envisage la date du dimanche 29 août comme date de report de l'évènement. L'un des plus grands rendez-vous de sport en Alsace avait attiré plus de 9.500 participants en 2019, pour toutes les courses du dimanche.

On compte garder un esprit familial et le plus festif possible

Claude Schneider, président de l'office des sports de Strasbourg

"Pour la fin août, je veux être très clair, on y croit. Il devrait y avoir une accalmie de la pandémie, assure Claude Schneider. Nous mettons tout en oeuvre actuellement pour que les courses aient lieu dans un esprit familial et qui soit le plus festif possible, même si des adaptations ont été décidées pour éviter les attroupements."

Des modifications du tracé et des jauges

Parmi les pistes envisagées afin de garantir la sécurité sanitaire, la volonté de modifier le tracé pour "créer plus de fluidité". Contrairement aux précédentes éditions et pour éviter les regroupements trop importants, les départs auront lieu rue de l'Université et les arrivées rue des Grandes-Arcades."Elle est assez longue, les concurrents pourront arriver au compte-gouttes. Ce qui nous laissera 300 à 400 mètres pour gérer les arrivées", précise l'organisateur. Le gymnase Schoepflin, situé rue de la Fonderie, servira de lieu de consignes pour les affaires des coureurs. Le village, lui, sera installé place Kléber, du 27 au 29 août.

Des jauges seront également déterminées pour les deux courses attirant traditionnellement le plus de participants, le 10 km et le semi-marathon. "A priori, on devrait limiter le 10 km à 3.000 inscrits au lieu de 4.500 en temps normal, et le semi à 2.000 au lieu de 3.000", indique Claude Schneider.

Les huit courses au programme maintenues

Les courses de Strasbourg-Eurométropole, qui ont fêté leur 40e anniversaire en 2019, ne battront pas le record du nombre de coureurs pour cette édition 2021. Les huit courses prévues le dimanche devraient en revanche avoir lieu. Voici le programme prévisionnel et les horaires de départ:

- 8h: semi-marathon (en trois vagues)
- 9h25: marche nordique loisir et marche de l’Europe sur 4,5 km
- 10h10: 5 km - Handi’Run
- 10h20: 5 km
- 10h30: 10 km Handi’Run
- 10h40:10 km (en quatre vagues)
- 11h20: marche nordique compétition sur 8 km
- 11h45: balade roller sur 8 km

Un report au 29 août qui devrait être confirmé dans les jours à venir et laisse donc aux amateurs de courses trois mois et demi d'entraînement en plus pour atteindre leurs objectifs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société sport