Covid 19 : où trouver des centres de tests ouverts le weekend autour de Strasbourg

Publié le

Face à l'explosion des demandes de tests dans l'Eurométropole de Strasbourg, des pharmacies et laboratoires élargissent leurs créneaux et ouvrent aussi le week-end.

Face à la contagiosité du variant Omicron et l’explosion de la demande de tests, certaines communes de l'Eurométropole de Strasbourg mettent désormais, en accord avec l'ARS, des locaux supplémentaires à disposition des pharmacies et laboratoires, pour éviter les files d’attente trop longues. Les créneaux proposés au public sont également plus nombreux.

A partir de ce samedi 29 janvier, quatre lieux vont élargir leur créneaux horaires afin que les citoyens puissent se faire tester les samedis après-midi et les dimanches toute la journée.

  • A Illkirch-Graffenstaden, devant le forum de l'Ill : sans inscription, sans rendez-vous, de 8h à 19h, samedi et dimanche inclus, sans interruption. Vous y trouverez quatre petites cahutes chauffées, où sont réalisés les tests, et où sont distribués en même temps, des autotests. De grandes tentes y sont prévues pour l'attente. Ce centre est capable de tester plus de 1000 personnes par jour.
  • A Strasbourg, le laboratoire Barrand, 16 rue Jean-Frédéric Oberlin va ouvrir aussi le dimanche matin, pour des tests antigéniques et PCR. Sans rdv, le samedi de 7h30 à 12 heures, le dimanche de 8 heures à 12 heures.  (Ouvertures supplémentaire valables pour les dimanches 30 janvier et 6 février.)
  • A Strasbourg, Place du corbeau, accueil en continu toute la journée, de 9 heures à 20 heures, 7 jours sur 7. Un seul chalet de dépistage, mais trois personnes présentes le dimanche, capables de prendre en charge jusqu'à 600 personnes jour. Pas de délivrance d'autotests.
  • A Lingolsheim, le laboratoire Biogroup de la rue du Maréchal Foch, a investi un nouveau local, mis à disposition par la mairie, 12 avenue Schumann, pour éviter les très longues files d'attentes sur le trottoir. Le laboratoire teste désormais aussi le dimanche matin. 

Plus d'informations sur la page facebook, de l'association Alsace tests, fondée par Daniel Danan, en 2021. Cette association accompagne les professionnels de santé pour mettre en place des sites de dépistage en lien avec les collectivités et l'ARS.