Covid-19 : pour soulager les hôpitaux, l'Agence régionale de santé du Grand Est a besoin de renforts

Publié le
Écrit par Flavien Gagnepain
Tous les professionnels de santé sont invités à renforcer les structures de soin alsaciennes.
Tous les professionnels de santé sont invités à renforcer les structures de soin alsaciennes. © FREDERICK FLORIN / AFP

Ce lundi 6 décembre, l'Agence régionale de santé du Grand Est lance un appel à tous les professionnels de santé pour venir renforcer les structures de soin de la région. La hausse des cas de Covid et la circulation des maladies hivernales ont créé de fortes tensions.

Quelques jours après le déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux de Strasbourg, l'Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est appelle le 6 décembre les professionnels de santé à venir épauler les établissements de soin de la région.

Depuis plusieurs semaines, les hôpitaux du Grand Est doivent faire face à la cinquième vague de Covid-19. Et en cette fin d'année, les maladies hivernales entraînent elles aussi une hausse des hospitalisations.

D'après CovidTracker, dans toute la région Grand Est, 1.023 personnes étaient hospitalisées pour Covid-19 le 5 décembre. En un mois, ce nombre a été multiplié par 2,5.

Une plateforme pour se porter volontaire

Pour se porter volontaire, les professionnels de santé doivent se rendre sur une plateforme dédiée. Elle mettra les volontaires en relation avec les établissements de santé qui ont besoin de renforts.

Peuvent se porter volontaire : 

  • Les professionnels de santé en exercice, que ce soit en établissements ou en activité libérale
  • Les professionnels de la réserve sanitaire, qui verront leur rémunération augmentée
  • Les professionnels de santé hospitaliers et libéraux à la retraite
  • Les étudiants
  • Les professionnels de santé sans activité et disponibles

Au 5 décembre, 41% des lits de réanimation de la région Grand Est étaient occupés par des patients atteints du Covid-19, représentant 195 personnes. Il y a un mois, ils étaient 70.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.