Covid : le variant Omicron débarque en Alsace, un premier cas détecté dans le Haut-Rhin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Le nouveau variant Omicron, venu d'Afrique du Sud, se répand rapidement sur la planète depuis la fin du mois de novembre 2021.
Le nouveau variant Omicron, venu d'Afrique du Sud, se répand rapidement sur la planète depuis la fin du mois de novembre 2021. © Geralt, Pixabay

Un cas de variant Omicron du covid a été détecté dans le département du Haut-Rhin. L'agence régionale de santé (ARS) l'a confirmé ce jeudi 2 décembre, peu après midi. La patiente, malade, est à l'isolement.

Le très médiatique variant Omicron du covid est arrivé en Alsace. L'agence régionale de santé (ARS) l'a annoncé ce jeudi 2 décembre 2021, alors que la situation sanitaire se détériore de jour en jour.

L'autorité de santé fait état d'une patiente qui a entre 40 et 50 ans. Le variant a été repéré après un test pratiqué car elle était malade : elle présentait des symptômes du covid

Cette dame avait été complètement vaccinée : sa deuxième dose remonte au mois de juillet 2021, précise l'ARS dans son communiqué. Elle réside dans le Haut-Rhin (voir sur la carte ci-dessous).


Le test a eu lieu le vendredi 26 novembre, après le retour de cette personne d'Afrique du Sud. En raison de ce test covid positif, elle est restée isolée à domicile depuis. Ses quelques contacts à risque ont aussi subi un test (qui s'est révélé négatif) avant de devoir s'isoler. 

Ce n'est que ce jeudi 2 décembre que la présence du variant Omicron dans l'échantillon de cette dame a été avérée, le temps de procéder à un séquençage. La veille, un cas était repéré à Bâle (Suisse), frontalière de Saint-Louis (Haut-Rhin), et quatre dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.