Un cas de variant Omicron du covid a été détecté dans le département du Haut-Rhin. L'agence régionale de santé (ARS) l'a confirmé ce jeudi 2 décembre, peu après midi. La patiente, malade, est à l'isolement.
Le très médiatique variant Omicron du covid est arrivé en Alsace. L'agence régionale de santé (ARS) l'a annoncé ce jeudi 2 décembre 2021, alors que la situation sanitaire se détériore de jour en jour.
L'autorité de santé fait état d'une patiente qui a entre 40 et 50 ans. Le variant a été repéré après un test pratiqué car elle était malade : elle présentait des symptômes du covid.
Cette dame avait été complètement vaccinée : sa deuxième dose remonte au mois de juillet 2021, précise l'ARS dans son communiqué. Elle réside dans le Haut-Rhin (voir sur la carte ci-dessous).
Le test a eu lieu le vendredi 26 novembre, après le retour de cette personne d'Afrique du Sud. En raison de ce test covid positif, elle est restée isolée à domicile depuis. Ses quelques contacts à risque ont aussi subi un test (qui s'est révélé négatif) avant de devoir s'isoler.
Ce n'est que ce jeudi 2 décembre que la présence du variant Omicron dans l'échantillon de cette dame a été avérée, le temps de procéder à un séquençage. La veille, un cas était repéré à Bâle (Suisse), frontalière de Saint-Louis (Haut-Rhin), et quatre dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg.