Covid : le variant Omicron débarque en Alsace, un premier cas détecté dans le Haut-Rhin

Un cas de variant Omicron du covid a été détecté dans le département du Haut-Rhin. L'agence régionale de santé (ARS) l'a confirmé ce jeudi 2 décembre, peu après midi. La patiente, malade, est à l'isolement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le très médiatique variant Omicron du covid est arrivé en Alsace. L'agence régionale de santé (ARS) l'a annoncé ce jeudi 2 décembre 2021, alors que la situation sanitaire se détériore de jour en jour.

L'autorité de santé fait état d'une patiente qui a entre 40 et 50 ans. Le variant a été repéré après un test pratiqué car elle était malade : elle présentait des symptômes du covid

Cette dame avait été complètement vaccinée : sa deuxième dose remonte au mois de juillet 2021, précise l'ARS dans son communiqué. Elle réside dans le Haut-Rhin (voir sur la carte ci-dessous).


Le test a eu lieu le vendredi 26 novembre, après le retour de cette personne d'Afrique du Sud. En raison de ce test covid positif, elle est restée isolée à domicile depuis. Ses quelques contacts à risque ont aussi subi un test (qui s'est révélé négatif) avant de devoir s'isoler. 

Ce n'est que ce jeudi 2 décembre que la présence du variant Omicron dans l'échantillon de cette dame a été avérée, le temps de procéder à un séquençage. La veille, un cas était repéré à Bâle (Suisse), frontalière de Saint-Louis (Haut-Rhin), et quatre dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information