Petit à petit, la vaccination en France s'organise. Elle va commencer en Alsace le 4 janvier dans des sites pilotes puis s'étendra à tous les Ehpad et unités de soins de longue durée de la région et sera conditionnée au consentement des patients.
Ca y est, la campagne vaccinale est lancée en Alsace et dans le Grand Est. Elle va démarrer le 4 janvier dans des sites pilotes, a précisé Virginie Cayré, la directrice de l'Agence régionale de santé du Grand Est avec en moyenne trois établissements choisis par département, des établissements qui ont organisé au préalable des consultations prévaccinales et recueilli le consentement des patients.
La semaine suivante, à partir du 11 janvier donc, la vaccination se déploiera sur l'ensemble des Ehpad et des unités de soins de longue durée de la région, "dès lors qu'ils seront en capacité de faire les visites prévaccinales et d'obtenir les consentements, ce qui est déjà en cours. Plus de 650 sites de vaccinations sont possibles dans le Grand Est" a encore précisé Virginie Cayré.
Les premiers vaccins sont arrivés aujourd'hui, mercredi 30 décembre, sur le territoire du Grand Est avec toute la logistique nécessaire pour leur conservation à - 80 degrés. Pas d'informations en revanche sur les sites de réception des vaccins ni sur les premiers établissements destinataires de ces vaccins.