Vendredi 25 mai au soir, sur la route de Dambach-la-Ville, la D210 entre Ebersheim et l'accès A35, une signalisation peinte sur le sol à l'envers indiquait qu'il fallait se rabattre à gauche, alors qu'il s'agit bien d'une voie de circulation en sens contraire. L'erreur a été rectifiée depuis.
C'est un tweet d'info trafic Bas-Rhin, une association gérée par des bénévoles et qui donne des informations sur l'état du trafic et sur la sécurité routière, qui a alerté les automobilistes : une signalisation posée à l'envers sur la route de Dambach-la-Ville, la D210 indique qu'il faut se rabattre à gauche, sauf que si l'on suit cette indication, c'est la collision frontale assurée. "Heureusement nous avons été alertés très rapidement", explique Marc Ewald, directeur de la mission réseau et infrastructure. Et en effet, dès le lendemain, le marquage avait été corrigé.
Sur la D210, Route de Dambach la ville, entre #Ebersheim et l'accès à l'A35. La signalisation est posée à l'envers et indique donc une obligation de se rabattre à gauche !
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) 28 mai 2018
Soyez vigilants et bien entendu n'en tenez pas compte afin d'éviter un accident / choc frontal. pic.twitter.com/hdrNqbXb6H
Comment une telle erreur a-t-elle pu se produire? Le marquage au sol est bien une compétence du conseil départemental pour ce qui concerne les routes départementales. Mais il y a parfois des situations exceptionnelles. "La société Vogel souhaitait s'implanter dans ce secteur, nous leur avons dit d'accord mais à condition d'aménager le carrefour d'accès. Nous leur avons donc donner une autorisation de voirie pour effectuer les travaux, ils ont fait appel à un prestataire privé. Le salarié qui a réalisé le marquage devait être pressé, c'était vendredi soir (le 25 mai), il doit se morfondre en ce moment vu que l'info a fait le tour des réseaux sociaux."
Un internaute soulève quand même un problème : "Malheureusement, les deux fléchages sont visibles et se confondent le soir entre chien et loup lorsqu'il pleut en plus", témoigne Guy Peyron, habitant du Haut-Rhin. Ce type de situation arrive rarement, fort heureusement. Il faut savoir que le marquage au sol ne relève d'une obligation légale que sur les autoroutes et les nationales, pas sur les départementales. Un marquage qui coûte environ 1,6 millions d'euros pas an au département.