Découvrir l'Alsace cet été : le Mont Sainte-Odile, haut lieu de tourisme et de pèlerinage, candidat au Monument préféré des Français 2024

Le Mont Sainte-Odile est l'un des hauts lieux de tourisme et de pèlerinage en Alsace. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent découvrir l'abbaye, ses chapelles et sa vue imprenable sur la plaine d'Alsace, jusqu'à la Forêt-Noire. Il est également candidat pour l'édition 2024 du Monument préféré des Français.

De nombreux Français ne quittent pas l’Hexagone en été. Ils préfèrent découvrir les trésors de nos régions. Sans oublier les touristes étrangers, curieux de notre patrimoine culturel, archéologique, industriel et religieux.

Le Mont Sainte-Odile est un de ces hauts lieux de tourisme en Alsace. Odile de Hohenbourg (fille de lumière) en est le personnage principal. Née aveugle, elle aurait recouvré la vue après son baptême à l’âge de douze ans.

Au départ, il y avait un château-fort à l'endroit que l'on nomme aujourd'hui le Mont Sainte-Odile. C'était le Hohenbourg, juché à 763 mètres d’altitude sur le mont surplombant le village d’Ottrott. Au 7ᵉ siècle, il servait de résidence aux ducs d’Alsace.

Le père d’Odile, Adalric appelé également Athic ou Etichon, transforme le château en monastère pour sa fille pour se faire pardonner les horribles comportements qu'il a eu envers elle pendant toute son enfance. Il avait voulu la faire tuer à la naissance, parce qu’il espérait un fils. Il l’a ensuite tenue à l’écart de la famille, tuant son propre fils qui avait soutenu et accueilli sa sœur. 

Plus tard, alors qu'elle refusait de se marier pour se consacrer à Dieu et à la prière, il avait a nouveau tenté de la tuer. Elle n'avait dû son salut qu'à l'ouverture miraculeuse d'un rocher qui lui avait permis de se cacher.

Née en 660, Sainte Odile meurt en 720. Son corps repose dans un sarcophage encore visible aujourd’hui dans la chapelle du tombeau.

Aujourd’hui, le site accueille 750 000 visiteurs chaque année. Parmi eux de nombreux pèlerins. La chapelle des larmes, la chapelle des anges, une bibliothèque avec des incunables (premiers livres imprimés avant 1501) : le lieu invite le visiteur dans plusieurs endroits remarquables. 

Une longue tradition d’adoration perpétuelle

L’abbaye accueille toute l’année des pèlerins, des groupes, des particuliers, religieux ou non et elle soutient une longue tradition d’adoration perpétuelle. Depuis le 5 juillet 1931, des hommes et des femmes venus de divers coins d'Alsace se relaient jour et nuit pour assurer l'adoration du Saint-Sacrement. Des volontaires sont toujours les bienvenus.

L'hôtel sur place est ouvert tous les jours de l'année. Soixante et onze chambres peuvent accueillir de 1 à 5 personnes. Sobre et fonctionnel selon le site, l'accueil des personnes en situation de handicap est prévu, avec 4 chambres spécialement adaptées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Besoin de financements pour les restaurations 

Le site a besoin d'être restauré, notamment la chapelle des larmes, fermées depuis 2012. Sainte Odile y aurait versé des larmes, et les touristes et pèlerins ont creusé pour emporter des bouts de roche sur laquelle la sainte aurait pleuré pour le pardon de son père. "Les mosaïques doivent être remplacées et les marbres s'affaissent", indique le père Christophe Schwalbach. Le diocèse et la fondation du patrimoine y organisent des visites pour inciter aux donations.

450 dons ont déjà permis de collecter 140 000 euros, mais la cagnotte reste ouverte, car les besoins sont conséquents pour redonner leur lustre aux murs des chapelles par exemple. Les visites insolites du lieu n'ont pas fini de surprendre. D'autres seront organisées courant de l'été. 

Preuve, s'il en fallait encore une, du carctère exceptionnel de ce site, il a été sélectionné pour représenter la région Grand Est lors du concours du Monument préféré des Français édition 2024 dont les votes sont possibles jusqu'au 24 juillet.

À découvrir également à proximité du Mont Sainte-Odile, le mur païen, qui reste énigmatique. Le mur est classé au titre des monuments historiques et « site archéologique d’intérêt national » depuis 1987.

Non loin se trouve également le parc du domaine du Windeck à Ottrott. Il s'étend sur 11 hectares et présente plusieurs arbres classés remarquables. Il est la propriété du foyer de charité qui propose aussi de l'hébergement et de la restauration. Le parc passe pour être l'un des plus remarquables d’Alsace avec ses perspectives, ses chemins et ses étangs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité