Devant le conseil disciplinaire de l'Ordre des médecins, Martine Wonner nie tout manquement aux règles déontologiques durant la crise Covid-19

Accusée de contre-vérités durant la crise sanitaire, l'ancienne députée et psychiatre Martine Wonner comparait ce vendredi 4 novembre 2022 devant la chambre disciplinaire du conseil de l'Ordre des médecins. Elle y réfute son manquement au code déontologique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’ancienne députée LREM du Bas-Rhin et médecin psychiatre, Martine Wonner, était convoquée le 4 novembre 2022 devant la chambre disciplinaire régionale de l’Ordre des médecins du Grand Est (basée à Nancy) pour ses multiples prises de position dans la gestion de la crise sanitaire.

Dès le début de la pandémie en 2020, Martine Wonner a fait parler d'elle. "Le masque ne sert strictement à rien", avait-elle dit très rapidement. Favorable à une liberté de soins pour les médecins, elle ne cessera de dénoncer les décisions gouvernementales et soutiendra le professeur Didier Raoult qui prônait l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour traiter le virus. À plusieurs reprises, elle défilera également dans les rues aux côtés des anti-vaccins et participera au documentaire complotiste Hold-Up opposé à la vaccination.

Des prises de position qui lui ont valu de devenir l'une des figures des covidosceptiques et des complotistes. Un « flot continu et répété de contre-vérités » qui a poussé l'Ordre des médecins à la convoquer devant ses pairs de la chambre disciplinaire, qui dira si Martine Wonner a transgressé le code déontologique propre à sa profession. L'audience s'est tenue toute la matinée.

Élue ou médecin ?

Si l'Ordre des médecins considère que Martine Wonner a commis des "fautes de déontologie" en sa qualité de médecin, l'intéressée rétorque et estime qu'elle a agi en tant que parlementaire : "Dans ma vie privée, je suis médecin et fière de l'être. J'avais simplement gardé durant mon mandat une vacation de trois heures par semaine dans une structure de polyhandicapés" et cela relève de la sphère privée selon elle. "Quand je m'exprimais, je veillais toujours à porter mon écharpe d'élue". 

Pour son avocat Carlo Alberto Brusa, "il s'agit d'une lutte entre le pouvoir déontologique de l'Ordre et la liberté d'expression d'un député". Un médecin est-il avant tout médecin peu importe ses fonctions politiques ? L'immunité parlementaire de l'article 26 de la Constitution protégera-t-elle l'ancienne élue ? Des questions que le magistrat et les quatre médecins du conseil devront trancher. Pour l'avocat, la décision fera jurisprudence. 

Fortement décriée durant la crise, l'ex-députée LREM, exclue de son groupe pour ne pas avoir voté le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre, peut toujours compter sur un collectif de plusieurs dizaines de personnes.

Près de 200 personnes ont fait le déplacement jusqu'à Nancy, venant parfois de loin : "Elle a eu beaucoup de détermination et de courage durant la crise", salue une dame venue de Grenoble. A côté d'elle, un autre membre du collectif pointe du doigt notre "démocrature" dans laquelle on ne peut plus avoir de jugement différent que celui de la "doxa gouvernementale". 

La décision, mise en délibéré, sera rendue le 25 novembre. La sanction pouvant aller d'un simple avertissement à la radiation du tableau de l'Ordre des médecins. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information