replay

REPLAY. "La rentrée nous coûte très cher" : des centaines de familles bénéficiaires d'un kit de fournitures scolaires grâce à Caritas et au Secours Populaire

Achat de fournitures pour la rentrée scolaire

Caritas Alsace et le Secours Populaire ont organisé en ce lundi 22 août une distribution pour les enfants défavorisés. Au menu également du JT de France 3 Alsace, la récolte de pastèques à Kembs et une nouvelle attraction à la montagne des singes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les familles commencent à s'activer pour boucler les traditionnels achats de rentrée. Des fournitures qui peuvent représenter une grosse dépense, et accentuer les situations de précarité. Caritas Alsace et le Secours Populaire ont organisé en ce lundi 22 août une distribution pour les enfants défavorisés, qui se prolonge jusqu'au 31 août. 

Cette initiative solidaire existe depuis six ans, mais répondre à tous les besoins est impossible. L'attention se porte sur les personnes les plus fragilisées et les plus en difficultés. Ce sont généralement des familles qui sont déjà connues par les équipes bénévoles et qui viennent régulièrement dans les accueils de permanence. La distribution comporte des fournitures scolaires, mais un soutien est également proposé pour financer l'adhésion aux assurances scolaires. Elles permettent aux enfants de participer pleinement à toutes les activités périscolaires proposées pendant l'année. 

Si vous souhaitez aider, vous pouvez vous adresser directement aux associations. Le Secours Populaire propose une permanence au 5 rue Jean Henri à Strasbourg, tout comme Caritas au 13 rue de l'Arc-en-Ciel à Strasbourg. Vous pouvez également faire des dons financiers qui peuvent être dédiés à cette opération particulière, ou encore devenir bénévole.

Récolte de pastèques à Kembs

Il y a encore quelques années ont ramassait des ballons de foot sur ce terrain, mais à présent Julien Broual, maraîcher communal de Kembs (Haut-Rhin), empile les pastèques et les melons. Cette friche reconvertie en parcelle maraîchère offre sa première production. La sécheresse de cet été a profité à la culture de ces fruits du soleil. Les pastèques de Kembs sont aussi tout un symbole: celui du renouveau d'un terrain qui aura résisté à la pression immobilière. Un premier pas pour la commune vers l’autonomie alimentaire. En bio et sans labour, les pastèques rejoignent le circuit court auquel elles sont destinées. 

Se déplacer comme un orang outan

Une nouvelle expérience est à vivre à la montagne des singes à Kintzheim (Bas-Rhin). Un nouveau parcours en forêt est à découvrir à la fois dans les arbres et au sol. Un espace baptisé dans "la peau d'un singe" permet au visiteur de se déplacer comme un orang-outan à quatre mètres du sol, ou encore de s’accrocher comme un bébé macaque au ventre de sa mère. Un parcours pédagogique pour en apprendre un peu plus sur la motricité de quatorze espèces de primates. Les macaques de barbarie, bien plus à l’aise pour les acrobaties, restent l’attraction principale du site, qui accueille plus de 300.000 visiteurs par an.

Promenade dans un musée à ciel ouvert

La page été du jour nous emmène en balade à travers notre territoire. Partez à la découverte d'un musée d'art contemporain à ciel ouvert. Chaque année de le sentier Vent des Forêts dans la Meuse propose des œuvres imaginées par des artistes venus du monde entier. Au détour d'un chemin, derrière un arbre, c'est à chaque fois une surprise. Pier Spartà, jeune sculpteur en vogue, a conçu ses créatures avec les détenus de la prison de Saint-Mihiel. Dans un autre coin de la forêt, Anna Coulet, diplômé de l'école d'art de Nancy met la dernière touche à son terrarium géant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information