REPLAY. Les vendanges débutent en avance : "c'est précoce, on va devoir s'y habituer"

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Morgane Hecky .

Les vendanges 2022 débuteront le 29 août pour le crémant et le 5 septembre pour les vins tranquilles. Au menu également du JT de France 3 Alsace, le bretzel bientôt classé au patrimoine mondial et une championne du monde de voltige équestre âgée de 14 ans.

Les viticulteurs alsaciens se sont réunis en assemblée générale ce vendredi matin à Colmar pour décider de la date officielle des vendanges. Elles débuteront le 29 août pour le crémant et le 5 septembre pour les vins tranquilles. Ces dates concernent la région viticole du Nord au Sud. Il s'agit d'une formalité votée lors de l'assemblée générale de l'association des viticulteurs d'Alsace. 

Les vendanges débutent plus tôt qu'en 2021, mais le record de 2020 n'est pas dépassé. Les premiers coups de sécateurs avaient été donnés cinq jours plus tôt, le 24 août 2020. Des prévendanges ont déjà eu lieu chez plus d'une centaine de viticulteurs sur les 3.500 que compte l'Alsace. 

L'actualité sociale a également été abordée lors de cette assemblée générale, en soulignant la difficulté de recruter des vendangeurs. Gilles Erhart est le président de l'association des viticulteurs d'Alsace et indique : "Cette année il n'a jamais plu dans certains endroits, deux mois pour avoir quarante millimètres, c'est rien. Des plantes ont dépéri sur place et des vignes sont vraiment en difficulté. C'est précoce, on va devoir s'y habituer."  

Les bretzels bientôt classés au patrimoine mondial ?

Il s'agit d'une question de la plus haute importance : le (ou la...) bretzel pourrait-il entrer au patrimoine culturel, immatériel de l'Unesco ? Des boulangers allemands sont en train de monter un dossier pour faire une demande d'inscription. Cette reconnaissance pourrait profiter au bretzel allemand, autrichien mais également alsacien.

La célèbre pâte levée est cuite dans de l'eau frémissante, nouée à la main puis cuite au four. La quasi-totalité de la production est désormais industrielle pour gagner en temps de préparation, et moins de 2% des boulangers fabriquent eux-mêmes leurs bretzels.

Jeanne, championne du monde voltige équestre 

Elle n'a que 14 ans mais excelle déjà dans une discipline de haut vol. L'Alsacienne Jeanne Braun a remporté deux médailles cet été aux championnats du monde de voltige équestre, l'une en or et l'autre en argent. Après les mondiaux à Herning au Danemark, elle a d'autres projets pour décrocher de nouveaux titres. Jeanne avait l'habitude de travailler avec une ponette de centre équestre en compétition individuelle, mais elle a désormais adopté un nouveau coéquipier : son premier cheval, Impacte. À quelques jours de son entrée en classe de seconde, elle raconte sa passion et son amour pour la disciple dans laquelle elle a débuté à 7 ans.

Le Racing se déplace à Auxerre

Le Racing Club de Strasbourg se déplace à Auxerre à l'occasion de la quatrième journée de ligue 1. Les deux clubs de football s'affronteront à 17h le samedi 27 août, suivi d'une rencontre face à Nantes mercredi et à Brest dimanche. Une semaine qui permettra d’y voir plus clair quant aux ambitions du Racing cette saison, en signant un premier succès au stade Abbé Deschamps d'Auxerre.

Partir en virée avec des bikers

Comme chaque soir, le 19/20 vous emmène en ballade estivale à la découverte du Grand Est. Nous vous proposons une virée avec les Iron Bull Head, une bande de copains amoureux de la plus mythique des motos, la Harley-Davidson. Au volant de leurs grosses cylindrées, ils parcourent une centaine de kilomètres sur la route des vins d'Alsace. À l’arrière d’une Electra Glide, l'épopée nous emmène visiter l'atelier d'un coutelier d'art, Thierry Stumpf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité