Alsace : les vendanges du cru 2022 débuteront le 29 août pour le crémant, le 5 septembre pour les vins tranquilles

Publié le
Écrit par Karine Gélébart .

Les premiers coups de sécateur ont déjà été donnés dans certains domaines, sur dérogation, mais la date officielle du début des vendanges a été votée à une large majorité ce matin par les professionnels de l'association des vins d'Alsace : sans surprise, elles sont précoces.

Les conditions climatiques de cet été 2022 laissaient penser que la récolte du raisin démarrerait tôt cette année et c'est bien le cas : l'association des viticulteurs d'Alsace a fixé le début officiel des vendanges le lundi 29 août pour le crémant et une semaine plus tard, le lundi 5 septembre pour les vins dits tranquilles, les non-effervescents, riesling, gewurztraminer, muscat et autre pinot.

Il s'agit là d'une date officielle, annoncée ce 26 août par l'AVA réunie en assemblée générale à Colmar, et ce alors que certains viticulteurs, une centaine en Alsace, ont déjà donné les premiers coups de sécateurs sur certaines parcelles de leurs domaines, où le raisin était arrivé à pleine maturité. L'INAO (institut national de l'origine et de la qualité) octroie alors des dérogations de pré-vendanges.

L'ensoleillement et la chaleur exceptionnelles du printemps et de l'été alsaciens ont accéléré la maturité des fruits et les vendages démarreront donc avec deux semaines d'avance par rapport à l'an dernier.

Y aura-t-il assez de vendangeurs ?

Des vendanges précoces, et désormais les traditionnels questionnements sur la qualité et la quantité de raisin récolté, alors que le manque d'eau a inquiété les professionnels tout au long de l'été, notamment quant à la taille des fruits, qui ont du mal à grossir.

Autre source d'inquiétude à l'heure d'entamer la récolte, et les professionnels de l'AVA l'ont abordée ce matin : le manque de main d'œuvre. La cellule "Alsace vendanges" de Pôle emploi (joignable au 03.89.20.80.70) s'est activée tout l'été, pour épauler les 3.400 viticulteurs de la région en quête de bras pour récolter dans de bonnes conditions les 15.000 hectares du vignoble alsacien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité