REPLAY. Incendie à Ostwald : un immeuble et cinq maisons calcinées, "il n'y a plus rien à récupérer dans l'appartement"

replay

L'enquête se poursuit à Ostwald, au lendemain d'un violent incendie qui a ravagé un immeuble et logements, sans faire de blessés. Également au menu du JT de France 3 Alsace, la récolte des pêches, nectarines et abricots bat son plein, et les deux uniques orchestres de flute à bec en France se retrouvent pour deux concerts exceptionnels.

L'émotion est toujours vive. Au lendemain du violent incendie à Ostwald (Bas-Rhin), les sinistrés sont partagés entre soulagement de s'en être sorti indemne et désarroi d'avoir presque tout perdu. Jeudi 14 juillet, en fin de journée, un immeuble et cinq petites maisons ont été ravagée par les flammes. L'enquête se poursuit pour déterminer l'origine du feu.

Dans un premier temps, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un feu de balcon, mais l'origine de l'incendie n'est pas encore connue. "Toutes les pistes sont étudiées, feu de broussailles, feu de barbecue, feu accidentel, pour le moment l'enquête est en cours" explique le directeur général des services de la ville d'Ostwald. Au plus fort de l'incendie, 80 sapeurs-pompiers et une trentaine d’engins ont été mobilisés sur place.

La cueillette débute dans les vergers

C'est la pleine saison des fruits d'été du coté d'Ammerschwihr (Haut-Rhin) avec un peu d'avance, en raison de la météo. En Alsace, après les cerises, et avant les mirabelles, ce sont les nectarines, les pêches et les abricots qui arrivent en ce moment à maturité. Les saisonniers sont à pied d'œuvre dans les vergers.

Stellantis Mulhouse transporte ses salariés

C'est un service apprécié des salariés, qui n'ont plus besoin de prendre leur voiture pour se rendre au travail. À Mulhouse, Stellantis propose un service de bus pour rejoindre l'usine. Cela a toujours existé, mais c'est d'autant plus prisé aujourd'hui avec la hausse des prix du carburant. C'est aussi un argument et un atout pour recruter.

Mode et handicap

C'est un constat que font beaucoup de personnes en situation de handicap; les vêtements de prêt-à-porter sont trop rarement adaptés et il faut souvent choisir entre beau et pratique. Une Alsacienne a donc créé une structure qui met en relation des créateurs et des personnes handicapées. Elles élaborent des tenues ensemble.

Tanneries Haas

Le dossier de cette édition du 19/20 s'intéresse à un savoir-faire qui a traversé les décennies, le travail des peaux et du cuir. Les tanneries Haas sont présentes en Alsace depuis 1842. Aujourd'hui, adossée au groupe Chanel, l'entreprise spécialisée dans le luxe est gérée par la 6e génération.

Répétitions de deux orchestres de flûtes à bec

Ils ne sont que deux en France, et pour la première fois ce week-end, ils se retrouvent en Alsace. L'orchestre de flutes à bec de Strasbourg et celui de Nantes, propose demain et dimanche, deux concerts exceptionnels. L'occasion de découvrir ou redécouvrir un instrument bien plus diversifié que celui qui rythmait nos cours de musique à l'école.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité