REPLAY. Fin du chauffage au marché de Noël à Strasbourg et Colmar : les commerçants n'ont "pas le choix" de s'adapter

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Jardini .

Les marchés de Noël de Strasbourg et Colmar se dérouleront sans chauffage dans les chalets. En effet, la loi du 31 mars 2022 interdit de chauffer tout espace public extérieur. À suivre également, la disparition de l'entreprise Novarhena et un vélo qui détecte les fuites de gaz.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L'information a été confirmée aujourd'hui, mercredi 21 septembre à Colmar : le marché de Noël version 2022 se déroulera en mode économie d'énergie, plus de chauffage dans les chalets. Les organisateurs et les exposants s'inquiètent : "On est dans le froid et l'humidité pendant quarante jours et peu à peu la fatigue vient ronger l'esprit humain. Ça va être plus compliqué que les années passées." Même problématique à Strasbourg, où la municipalité n'a pas encore abordé le sujet avec ses exposants. 

C'est une loi datant du 31 mars 2022 qui le prévoit : il est interdit de chauffer ou de climatiser les terrasses des cafés, bars et restaurants, ou de tout espace public extérieur. Les cabanons des exposants vont aussi devoir s'y plier. "On n'a pas le choix", soufflent les associations de commerçants. Des solutions, comme le renforcement des planchers des cabanons, pour les rendre moins perméables au froid, sont étudiées. 

Disparition de Novarhena

A Fessenheim, la centrale nucléaire a fermé il y a deux ans et toujours aucun projet de reconversion n'a vu le jour depuis. Pire encore, la coûteuse société mixte Novarhena qui avait été créée pour piloter la reconversion va être dissoute sans avoir mené un seul projet.

Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer

C'est aujourd'hui, mercredi 21 septembre, la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. On estime à plus de 22.000 en Alsace le nombre de personnes atteintes de cette maladie neuro-dégénérative. Elle est la première cause de dépendance en France et la première cause d'entrée dans une institution médicalisée. Mais de nouvelles formes de prise en charge se développent, notamment des colocations de patients, c'est tout nouveau, exemple à Zillisheim au sud de Mulhouse.

Prolongement de la ligne de bus G à Strasbourg

On en parle depuis 2018. À Strasbourg, l'extension de ligne de bus G est désormais lancée. Cinq kilomètres et 12 supplémentaires qui permettront entre autres de relier la gare au centre administratif. Il s'agit d'une ligne à haut niveau de service, un bus rapide et fréquent.

Un vélo qui détecte les fuites de gaz

Vous utilisez certainement votre vélo pour vous rendre au travail, ou tout simplement afin de faire du sport. Et bien ce vélo-là n'a rien à voir avec celui que vous connaissez. En effet, il carbure à l'hydrogène et permet de détecter des fuites de gaz. Une innovation unique testée en ce moment à Strasbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité