REPLAY. Suite à la mort d’un homme blessé par balle à Colmar un ami de la victime témoigne : "ils sont partis tranquillement"

Publié le
Écrit par Morgane Hecky .
19/20 Alsace du mardi 16 août© France 3 Alsace

Suite à la mort d'un jeune afghan tué à Colmar, le parquet s'exprime ce mardi lors d'une conférence de presse. Au menu également du JT de France 3 Alsace, l'armée française quitte le Mali et un Bas-Rhinois amène son bar ambulant dans de petits villages.

La consternation règne à Colmar après la mort d'un jeune afghan de 27 ans. Il est décédé dans la nuit de dimanche à lundi des suites de ses blessures. La victime domiciliée à Mulhouse a reçu une balle au thorax alors qu'il rendait visite à un cousin vivant à Colmar. Les premières investigations révèlent que la victime et des amis étaient importunés par le passage régulier d'un scooter sur le trottoir. La victime demande alors au conducteur de s'éloigner pour faire cesser le bruit. Ce dernier l'insulte et lui promet qu'il va revenir avec du renfort. Le conducteur revient ensuite avec une arme.

Suite au meurtre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l'envoi de l'unité CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines. Christophe Marot, le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin s'exprime sur le dispositif : "L'enquête judiciaire est conduite par la police judiciaire qui est qualifiée sur le sujet. Ils ont besoin de sérénité pour leur action. Cette sécurisation supplémentaire avec les moyens supplémentaires à notre disposition doivent permettre d'amener cette sérénité en rassurant la population. C'est ça qui est important."

Deux coups de feux ont été tirés, dont un mortel. Un témoin indique que le tireur a quitté la scène tranquillement, à pied. Cet individu serait identifié grâce aux témoignages et aux caméras de vidéosurveillance. Il est activement recherché.

L'armée française quitte le Mali

L'ancien ministre Jean-Marie Bockel sera sur notre plateau pour aborder le retrait des troupes françaises au Mali. Son fils Pierre Bockel, lieutenant au 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau, est décédé le lundi 25 novembre 2019 au Mali dans la collision accidentelle de deux hélicoptères. Il faisait partie des militaires engagés dans l'opération Barkhane, dont le dernier détachement présent a franchi la frontière entre le Mali et le Niger le 15 août 2022.

Un bistrot de village ambulant

Un jeune Bas-Rhinois a décidé de récréer de la vie côté campagne en lançant un bar itinérant. Depuis le début du mois d'août, Clément Nicaud sillonne les villages dépourvus de commerces du côté d'Erstein à l'heure de l'apéritif. Il ouvre sa jolie camionnette vintage et sort quelques tables pour les premiers clients. Clément a peaufiné son idée pendant des mois et a quitté son poste de commercial à Paris pour un projet plus humain. Passé l'été et l'effet de curiosité, il propose de privatiser son bar ambulant.

Zoom sur le spectacle de clôture du FARSe 2022

Revenons à présent sur le festival des Arts de la Rue à Strasbourg, qui s'est achevé le lundi 15 août au soir en apothéose. Un spectacle de clôture féérique qui a transformé la place Kléber en place des Anges. 
Au milieu d'une tempête de plumes, on retrouve la compagnie Gratte Ciel qui a réussi à en mettre plein la vue aux 5.000 personnes présentes. Pour construire ce rêve, il a fallu une trentaine de personnes aux manettes : des alpinistes, des spéléologues, une tyrolienne, et un grain de folie.

Promenade au fil de l'eau

Cette semaine, nos ballades estivales nous font découvrir le Grand Est au fil de l'eau. Ce soir, nous partons dans l'Aube, sur la rivière du même nom. Calme et paisible, idéale pour une escapade en kayak,
au départ d'un camping nature et authentique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité