REPLAY. Noyades au lac Achard : l'Eurométropole ne sécurisera pas la zone avant l'été prochain

replay
Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Clady

L'Eurométropole de Strasbourg avait promis d'agir pour sécuriser une zone du lac Achard où deux personnes se récemment sont noyées. Finalement, il n'y aura pas d'intervention avant l'été prochain. Également au sommaire du JT de France 3 Alsace, le bilan de de l'incendie de la scierie de Mothern et une entente sur le prix du vin d'Alsace.

Comment sécuriser les lieux de baignade très fréquentés en cet été caniculaire ? Depuis le mois de juin, on déplore déjà deux morts au lac Achard au sud de Strasbourg (Bas-Rhin). Deux noyades au même endroit de la gravière, pourtant cette zone dangereuse est toujours accessible.

Les mesures de prévention anti-noyades promises par l'Eurométropole de Strasbourg pour sécuriser les lieux n'auront finalement pas lieux avant l'été prochain. De quoi laisser courir le risque. Trois panneaux indiquent le phénomène de rupture de pente aux baigneurs, mais cela reste insuffisant. Vincent Debès, vice-président de l'Eurométropole en charge des sports, nous fait part des pistes envisagées. "Il faut vraiment qu'on trouve une délimitation pour que les gens n'aillent pas plus loin que 1,80 m [de profondeur]. Un système de balisage, de ligne de flottaison… Il faut qu'on trouve une solution ensemble". Une nouvelle réunion avec le maire d'Illkirch (Bas-Rhin) est prévue dans la soirée du 2 août.

Bilan de de l'incendie de la scierie de Mothern

Au nord de la région, à Mothern (Bas-Rhin), un violent incendie a entièrement ravagé une scierie. Quelque 200 pompiers ont du intervenir. Sept hectares dont quatre de forêts sont partis en fumée. Un lendemain douloureux pour cette petite commune.

Entente du prix du vin : les condamnations et sanctions

Au chapitre judiciaire, l'épilogue dans l'affaire de l'entente sur les prix des raisins en Alsace. Le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace, et l'association des viticulteurs avaient été épinglés en 2020, par l'autorité de la concurrence. La décision vient d'être confirmée en appel, mais les amendes ont été divisées par deux.

Les fermes auberges face à la sécheresse

La montagne n'est pas épargnée par la chaleur et la sécheresse. Dans les fermes-auberges, on est habitué à composer avec les aléas climatiques. Mais depuis plusieurs étés, la pression s’accentue sur la ressource en eau. Des réflexions sont en cours pour trouver des solutions.

Rapprochement police et population du Neuhof

Améliorer le dialogue entre la police et les habitants, c'est l'objectif de l'opération qui s'est déroulé ce mardi 2 août dans le quartier strasbourgeois du Neuhof (Bas-Rhin). Plusieurs animations au programme, de quoi approcher les deux mondes.

Se faire coiffer au camping, c'est possible

Au camping de Seltz (Bas-Rhin), les locataires sont chouchoutés. Un coiffeur itinérant vient à leur rencontre avec un hairtruck (camionnette aménagée en salon de coiffure).

Promenade avec les ânes

Comme tous les soirs dans votre 19/20, découvrez le Grand Est au travers de notre page été. Cette semaine, nous parcourons la région à pied, et en particulier sur les pas d'un âne. Cela a de nombreux avantages. Une balade originale proposée à Liart dans les Ardennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité