REPLAY. Strasbourg : la demande d'aide alimentaire augmente et inquiète les associations, "la pauvreté explose à Strasbourg"

replay

Pas de vacances pour l'aide alimentaire. Tout l'été à Strasbourg, des associations se mobilisent et distribuent des repas aux plus précaires. Au sommaire du 19/20 de France 3 Alsace, les Grands Tétras sont en voie de disparition, et dans le Haut-Rhin, la Caf finance une partie des vacances des 16-25 ans.

La précarité ne prend pas de vacances. L'été aussi, les sans domicile fixe, les foyers aux revenus modestes et les personnes isolées ont besoin d'aide alimentaire. À Strasbourg, les associations, soutenues par la ville organisent des distributions de repas jusqu'à la fin du mois d'août.

Au total, 300 paniers repas sont servis par jour, et la demande est toujours plus forte. Pour certains, c’est même le seul repas de la journée. Une salade de riz, de l’eau, un café. Depuis trois ans, le nombre de bénéficiaires augmente et inquiète.

Plan de sauvegarde du Grand Tétras

Ils étaient encore un millier au début du 20e siècle. Aujourd'hui, on n'en compte plus qu'une dizaine. Le Grand Tétras est en voie de disparition dans le massif des Vosges. Pour tenter de sauver l'espèce, un grand plan de réintroduction est lancé.

Opération "sacs ados" à Mulhouse

Dans le Haut-Rhin, la Caisse d'allocations familiales finance, en partie, les vacances des 16-25 ans qui décident de partir seul sans leurs parents. Alors il faut avoir un projet, remplir certaines conditions. Plus de 200 jeunes en bénéficient cette année. La CAF, elle, y voit aussi son intérêt pour favoriser l'autonomie des jeunes.

Initiation d'escrime pour les enfants handicapés

Alors que les championnats du monde d'escrime se poursuivent au Caire en Égypte, à Colmar, le sabre, l'épée, et le fleuret sont également à l'honneur. La salle d'Armes Jean-Pierre Muller est labellisée Centre de préparation aux Jeux Paralympique de 2024. Dans la matinée du 21 juillet, ce sont des enfants handicapés qui ont pu s'initier à la discipline.

L'équipe de France de waterpolo est à Strasbourg

Les huit meilleures équipes de waterpolo du monde sont réunies à Strasbourg. Elles disputent à partir du 22 juillet la finale de la ligue mondiale. L'occasion pour les bleus de se tester, à deux ans des Jeux olympiques, avec l'avantage de jouer à domicile, en France. C'est une première à ce niveau de compétition.

A vélo à Rhinau

Comme chaque soir, notre ballade estivale nous emmène du coté de Rhinau. La page été nous fait découvrir à vélo toute la richesse naturelle de ce territoire bordé par le Rhin, entre la France et l'Allemagne.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité