Les cours d'eau meurent de soif et sont en état d'alerte, résultat de la sécheresse des derniers mois et des fortes chaleurs du moment. Aussi au sommaire du 19/20 de France 3 Alsace, un permis de louer un logement est mis en place dans des communes du Haut-Rhin, et une exposition de Lego est sur rails à la Cité du train.
38 degrés relevés à 16h à Entzheim, près de Strasbourg. Comme prévu, la canicule a bien sévi sur l'Alsace ce mardi 19 juillet. La région est toujours placée en vigilance orange selon Météo France. Une chaleur qui va aggraver encore l'assèchement des cours d'eau en situation critique dans la région. Beaucoup d'entre eux sont en état d'alerte, avec des conséquences désastreuses pour la faune et la flore.
Suite aux températures élevées, le niveau des cours d’eau alsaciens devient critique. Les poissons et la faune aquatique sont en danger de mort. Dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, de nombreux cours d’eau sont touchés par le phénomène d’assèchement. Et quand les rivières ne sont pas à sec, elles n'ont pas le niveau requis.
Des pompiers bas-rhinois en Gironde
Les cours d'eau s'assèchent et des forêts sont ravagées par les flammes particulièrement féroces en Gironde où une trentaine de pompiers alsaciens ont été envoyés en renfort. Le chef des opérations des pompiers du Bas-Rhin raconte la situation éprouvante sur le terrain.
Le succès des plans d'eau en Alsace
Pour se prémunir contre de telles chaleurs, certains ont la parade. Une trentaine de jeunes participent en cette semaine de mi-juillet à un stage de voile au plan d'eau de Plobsheim (Bas-Rhin). S'ils y ont trouvé de la fraîcheur aujourd'hui, ils ont été confrontés à un autre problème, le manque de vent.
Permis de louer à Sainte-Marie-aux-Mines
Il est déjà en vigueur dans des quartiers de Mulhouse (Haut-Rhin), mais là, il s’agit de communes rurales, Sainte-Croix-aux-Mines et Sainte-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin, ont instauré à partir du premier juillet pour des zones délimitées un permis de louer, afin de lutter contre les logements insalubres. Cette mesure qui vise les marchands de sommeil appuie une volonté plus large, développer l’attractivité du logement dans le Val d’argent.
Une exposition Lego à la Cité du train
La cité du train à Mulhouse propose une exposition surprenante pendant tout l'été. Quatre scènes de 400 mètres carrés, construites avec quatre millions de briques Lego, dans lesquelles circulent des trains miniatures. Sept mois de préparation et plusieurs semaines de montage ont été nécessaires.
Une balade en rosalie
C'est à vélo que se termine le 19/20 du 19 juillet avec nos balades estivales dans le Grand Est. Dans les Ardennes le long de la Meuse grâce à la voie verte, une piste cyclable est apparue il y a quelques années. Elle contribue grandement à l'essor du tourisme local.