REPLAY. Strasbourg : un incendie a ravagé le quart du centre de recyclage de déchets industriels

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Clady .
19/20 Alsace du lundi 18 juillet© France 3 Alsace

Un impressionnant incendie a fait rage toute la matinée du lundi 18 juillet dans un centre de traitement de déchets industriels au sud de Strasbourg. Également au sommaire du JT de France 3 Alsace, une prévention des risques d'incendies agricoles, et le retour du festival des jardins métissés.

Une centaine de pompiers ont été déployés dans la matinée du 18 juillet pour éteindre un incendie survenu dans un site industriel strasbourgeois. Aucun blessé n'est à déplorer après l'impressionnant incendie au centre de retraitement de déchets industriels Sardi. Le feu pourtant a fait rage pendant plusieurs heures, nécessitant le déploiement d'importants moyens de secours.

Des analyses vont être menées pour repérer d'éventuelles traces de pollution. Le site en question est un entrepôt de stockage d'encombrants et de meubles collectés dans des immeubles de l'Eurométropole. 2.000 m² sur les 8.000 m² du site sont partis en fumée.

Prévention des risques d'incendies

Ces flammes qui embrasent les forêts peuvent aussi s'en prendre aux champs. Dans le département voisin des Vosges, on dénombre deux fois plus de feux d'engins agricoles qu'à l'accoutumée. Les exploitants sont appelés à la plus grande vigilance, et ils ont quelques techniques de prévention.

Nouvelle centrale hydroélectrique à Orbey

Vingt ans après l'arrêt de l'exploitation de la centrale hydroélectrique du Lac Noir, l'État souhaite relancer l'activité. Après une réunion mardi en préfecture du Haut-Rhin avec acteurs de l'eau et usagers, le consensus est unanime, mais un long processus s'engage.

Nancy Pont-à-Mousson à vélo

Cela ne vous aura pas échappé, ce sont les vacances pour beaucoup d'entre nous. L'occasion de découvrir autrement notre belle et vaste région Grand Est, au travers de différents moyens de déplacement. C'est ce que la rédaction de France 3 Alsace vous propose chaque jour dans le cadre de votre page été. Aujourd'hui, on enfourche notre vélo pour emprunter la voie verte entre Nancy et Pont-à-Mousson.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité