Un cycliste juif orthodoxe a été renversé en plein centre-ville de Strasbourg, son avocat dénonce un acte antisémite. Au menu également du JT de France 3 Alsace, une arnaque bancaire lui coûte 4.000 euros et 45 cas de la variole du singe dépistés à Strasbourg.
Dimanche 4 août à 10h50, un quadragénaire vêtu de la tenue traditionnelle juive orthodoxe, qui circulait à Strasbourg à vélo, a été renversé par un autre individu. C'est un jeune homme à capuche, d'une vingtaine d'années qui aurait rattrapé le cycliste et se serait positionné à sa hauteur avant de le renverser. Une plainte a été déposée après que la victime ait été soignée au CHU de Hautepierre pour diverses blessures et fractures ayant entraîné six semaines d'arrêt de travail. Pour son avocat, "le caractère antisémite de l'agression ne fait aucun doute."
"Ce n'est absolument pas un accident, explique Raphaël Nisand à France 3 Alsace. D'abord, l'individu lui a lancé des regards mauvais, sans qu'aucun n'échange n'ait lieu entre eux. Mon client a alors commencé à accélérer, l'agresseur était côté piéton, et il a fini par se jeter sur lui."
Arnaque bancaire par téléphone
Qui n'a jamais reçu de mails ou d'appels frauduleux? Le phénomène est en pleine expansion, les escrocs redoublent d'imagination pour soutirer de l'argent à leurs victimes. C'est ce qui est arrivé à une jeune chef d'entreprise de la Wantzenau (Bas-Rhin). En mars 2022, Elodie Fritsch a été victime d'une arnaque bancaire par téléphone, plus de 4.000 euros ont été prélevés sur son compte professionnel. Au bout du fil, un escroc qui s'est fait passé par un contrôleur de sa banque personnelle, l'avertissant que 20.000 euros ont été frauduleusement débités de son compte. "Il avait mon nom, mon prénom, mon numéro de téléphone et avait même un accent de chez moi, un accent alsacien. Ça m'a mise en confiance", confie Elodie. Cette arnaque est en pleine expansion. Elle est connue sous le nom de spoofing.
Liquidation judiciaire pour un sous-traitant d'Amazon
L'entreprise Fast dispatch logistics a été placée en liquidation judiciaire sur décision du tribunal de commerce de Bobigny aujourd'hui, lundi 5 septembre 2022. Depuis des semaines, 70 salariés du sous-traitant d'Amazon réclamaient un versement de tous leurs salaires. Ils n'étaient plus payés depuis le mois de juillet 2022.
Variole du singe : 45 cas à Strasbourg
Au chapitre santé, on reparle de la variole du singe. 45 cas dépistés pour l'heure à Strasbourg, l'épidémie semble marquer le pas en Europe mais la demande de vaccination est toujours importante alors pour y répondre, un nouveau centre vient d'être mis en place au nouvel hôpital civil de Strasbourg.
Du biocarburant pour le transporteur Kunegel
A Colmar, l'autocariste Kunegel et son immense flotte de véhicule passent au biocarburant. Fini les énergies fossiles, place à un diesel nouvelle génération qui permet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
Fermeture du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines
Prenez vos précautions si vous empruntez régulièrement le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines pour relier les Vosges : il sera fermé chaque soir de 21 h à 5 h du matin à compter du 5 septembre 2022. En cause : des travaux de maintenance qui devraient durer jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Un match de handball au zénith
En sport, c'est une première : le zénith de Strasbourg transformé en terrain de handball. Cet écrin peu commun accueillera le mardi 6 septembre 2022 le match entre le Strasbourg Eurométropole Handball et le prestigieux PSG pour les 16e de finale de Coupe de France. Un sacré pari pour le club alsacien.
Sécurité routière
Depuis jeudi 1er septembre 2022, les enfants ont repris le chemin de l'école, beaucoup s'y rendent à pied ou à vélo, d'où l'importance de les sensibiliser au code de la route. Pour ce faire, rien de tel que de s'entraîner sur un "junicode", un projet mis en place par l'équipe enseignante de l'école élémentaire de Niederhergheim (Haut-Rhin). Il s'agit un tracé réalisé dans la cour de récréation pour permettre aux élèves de s'entraîner sur un circuit qui reproduit les obstacles rencontrés dans la rue.
La rentrée des restaurateurs
Et l'on poursuit notre série d'été consacrée à la rentrée. On y pense peu mais c'est aussi une période chargée pour les restaurateurs. L'occasion pour eux de rendre visite à leurs fournisseurs ou encore d'imaginer de nouveaux plats pour leur clientèle.