Sept jours après la disparition de la jeune adolescente Lina, à Plaine dans le Bas-Rhin, une information judiciaire est ouverte pour enlèvement et séquestration à compter de ce dimanche 1er octobre.
Depuis plus de sept jours, la jeune Lina, âgée de 15 ans, a disparu à Plaine, dans le Bas-Rhin. Les recherches et l'enquête n'ayant pas permis jusque-là de la retrouver, le dispositif évolue.
Les procureures de la République de Strasbourg, Yolande Renzi et celle de Saverne Aline Clerot, annoncent ce dimanche 1ᵉʳ octobre "l'ouverture d'une information judiciaire près le pôle criminel de Strasbourg à la suite de la disparition de la mineure Lina."
Dans leur communiqué, elles expliquent : " En raison de la complexité de l'affaire et de la nécessité de recourir à la cosaisine, la procureure de la République de Saverne a procédé à son dessaisissement au profit du Parquet de Strasbourg dans la perspective d'une ouverture d'information judiciaire des chefs d'enlèvement ou séquestration de plus de sept jours."
Par conséquent, deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Strasbourg ont été nommés pour cette nouvelle étape de l'enquête, qui demeure confiée à la section de recherches de Strasbourg, cosaisie avec le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.
L'adolescente portée disparue depuis samedi 23 septembre devait rendre visite à son petit ami à Strasbourg. C'est sur le chemin entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-La-Roche, où elle devait prendre son train, que l'on a perdu sa trace. Depuis, les investigations se poursuivent, les zones de recherches ont été élargies, sans retrouver la jeune fille pour l'instant.