Les investigations se sont poursuivies ce vendredi 29 septembre, six jours après la disparition de Lina. Des traces d'ADN ont été recherchées sur des véhicules, des maisons et une déchèterie ont été fouillées dans un secteur élargi autour de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin).
Six jours après la disparition de Lina, l'enquête se poursuit dans le secteur de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), fait savoir dans un communiqué ce vendredi 29 septembre, la procureure de la République de Saverne. "Une opération coordonnée d'envergure, en plusieurs points de la zone potentielle de disparition de Lina, est en cours".
L'opération est menée par la section de recherches de Strasbourg et le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin et "porte sur des informations utiles à l'enquête qu'il convient de vérifier".
Des véhicules et des maisons passés au peigne fin
Ces investigations concernent six véhicules qui apparaîtraient sur des images de vidéosurveillance aux horaires où Lina était présente sur les lieux. L'un d'eux, une voiture de type Clio de couleur bleu sombre, a été localisé du côté de Bellefosse, commune située à une dizaine de kilomètres de Champenay, un hameau de Plaine où réside Lina avec sa mère. Les techniciens en investigation criminelle sont à l’œuvre depuis tôt ce matin pour tenter de trouver des traces d'ADN dans les véhicules en question. La moindre trace pourrait être décisive pour savoir ce qui est arrivé à l'adolescente.
"On a vu ce matin un grand déploiement de forces de l’ordre. Quand on est un village de la taille de Bellefosse, ça suscite beaucoup d’émotions. On se demande ce qui se passe. Mes premières pensées vont à la maman de cette adolescente. Vient ensuite l’incompréhension de tous de voir une jeune fille de 15 ans qui peut disparaître un samedi matin en pleine journée. Ce qui a été fait ce matin, c'est d’essayer de trouver en tout lieu des indices pour espérer retrouver cette jeune fille vivante", a déclaré la maire de Bellefosse, Alice Morel, à notre équipe présente sur place.
Les bennes de la déchèterie de Saint-Blaise-la-Roche ont également été fouillées par les gendarmes, vers 8H15. Plus tard dans la journée, on apprenait que des investigations ont eu lieu un peu plus au nord. Les enquêteurs ont notamment examiné une maison en travaux à l'entrée de Wildersbach. Dans la commune voisine de Rothau, ils ont également fouillé une maison pendant près de deux heures.
La procureure de la République de Saverne, Aline Clerot devrait communiquer ultérieurement sur ces nouveaux éléments. Elle en appelle à "la retenue et à la civilité de chacun dans l'intérêt de l'enquête". Des rumeurs, circulant dans le village, font état d'une voiture qui aurait été aperçue en train de rôder dans le secteur, plusieurs jours durant, avant la disparition de Lina. Les investigations se poursuivent dans la soirée.
Parallèlement, la mère de Lina a été entendue à la gendarmerie de Schirmeck, où s’est rendu également le petit ami de Lina qui avait signalé sa disparition. En théorie, l’enquête de flagrance se termine samedi 30 septembre et est reconductible une fois.
L'adolescente de 15 ans est portée disparue depuis samedi 23 septembre. Ce jour-là, elle devait rendre visite à son petit ami à Strasbourg, en train depuis sa commune de résidence, Plaine (Bas-Rhin). Elle devait effectuer la première partie du trajet à pied depuis son domicile jusqu'à la gare de Saint-Blaise-La-Roche, sur une distance d'environ trois kilomètres.