En Alsace, les panneaux photovoltaïques prennent des couleurs

Une entreprise alsacienne s'est spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques colorés. une bonne alternative pour ceux qui veulent équiper leur maison sans dénaturer le patrimoine.

Propriétaire d'un corps de ferme typique de l'architecture alsacienne à Bergheim (Haut-Rhin), Pascal Sire attendait depuis plus de dix ans de pouvoir installer des panneaux solaires sur son toit.

En 2012, sa première demande est rejetée par les Bâtiments de France, en raison de la couleur noire des panneaux qui dénaturerait trop le bâti. Au début de l'année 2023, il retente sa chance, cette fois avec des panneaux colorés d'une teinte rappelant celle des tuiles. Un investissement de 30.000 euros, qui lui permet de produire 10 kilowatts par jour : de quoi alimenter sa voiture électrique.

Ces panneaux colorés, c'est en Alsace que Pascal Sire les a trouvés. Chez un fabricant de Dinsheim -sur-Bruche (Bas-Rhin). L'entreprise produisait déjà des panneaux photovoltaïques. Après trois ans de recherche, la PME est parvenue à mettre au point un procédé de coloration qui répondrait, selon elle, à une demande croissante des clients. "Tout le monde a envie d'avoir la maison la plus belle possible, constate Michaël Godet, responsable commercial de Voltec Solar. Tout comme on tond son gazon pour qu'il soit parfait, certains sont attentifs aux panneaux photovoltaïques qu'ils installent pour qu'ils soient eux aussi esthétiques."

L'entreprise, qui produit un million de panneaux par an, reconnaît qu'ajouter de la couleur aux panneaux peut réduire leur efficacité de 20%, pour un coût supérieur de 20% par rapport à des modèles classiques.

Elle mise toutefois sur cette innovation pour faire grimper à 10% la part de panneaux colorés dans sa production.