Après quelques semaines de fermeture pour travaux et nettoyage, le Musée Lalique de Wingen-sur-Moder rouvre ses portes à partir du samedi 11 février. Le public va pouvoir découvrir les nouvelles installations multimédias et une exposition photo grand format sur les savoir-faire de la cristallerie.
Au Musée Lalique de Wingen-sur-Moder, le nettoyage de printemps se fait en hiver, pendant plus d'un mois et demi. Profitant de cette trêve ménagère, le musée a installé de nouveaux espaces multimédias afin d'enrichir la visite.
En ce week-end de réouverture, le public peut découvrir gratuitement ces nouveautés et s'émerveiller devant une exposition de photos intitulée "Lalique en Grand" accessible jusqu'au 29 mai 2023.
Avec ces nouvelles propositions, le musée de Wingen-sur-Moder espère attirer autant de visiteurs que l'année passée, soit un peu plus de 50.000 entrées.
Une visite enrichie
Des nouveaux dispositifs multimédias ont été installés : l'idée est de permettre au public de découvrir ou redécouvrir l'univers de Lalique, sa création, ses œuvres et les savoir-faire à travers une approche plus ludique.
Les visiteurs ont accès à six stations dotées de petits jeux. Anne-Céline Desaleux, la directrice adjointe du musée détaille : "il y a aura par exemple un jeu sur les bijoux où les joueurs devront faire la différence entre une broche, une épingle à chapeau ou à cravate. C'est moins facile qu'il n'y paraît!"
Une autre borne interactive sera centrée sur les arts de la table : "plat à tarte, beurrier, etc... Il faudra retrouver l'usage de chaque objet. René Lalique a beaucoup travaillé sur la rationalisation. Au moulage d'une seule carafe, il pouvait associer plusieurs moulage de bouchons. Ce sera au visiteur de trouver le moulage qui correspond au bon bouchon".
Anne-Cécile Desaleux évoque une troisième thème ludique : celui des flacons de parfum. Le maître-verrier concevait des flacons qui correspondaient à leur contenant : "le public devra cogiter pour associer flacon et nom de parfum, comme par exemple les Yeux bleus, la Perle noire ou encore le Trésor de la mer".
A ces jeux s'ajoutent des séquences plus pédagogiques. La directrice-adjointe du musée dit avoir beaucoup écouté et entendu les visiteurs, leurs questions et leurs remarques. Elle s'est aperçue que beaucoup avaient tendance à confondre Art Nouveau et Art décoratif. La confusion ne sera plus possible grâce à ces écrans tactiles.
Exposition grandeur nature
"Bien souvent, au terme de leur tour dans le musée, les visiteurs aimeraient pouvoir jeter un oeil dans la cristallerie, ce qui est impossible car des gens y travaillent", explique Anne-Céline Desaleux, "c'est pourquoi nous avons mis en place une exposition de photos signée Karine Faby. Cette photographe de Diemeringen travaille depuis des années avec la manufacture. Elle a réussi à convaincre les différents corps de métiers à poser pour elle".
Le résultat, ce sont 20 tirages de 1 mètre 20 sur 1 mètre 80 où l'on découvre les chimistes, potiers, gaziers et autres fabricants de moules. L'exposition consacrée aux ouvriers de la cristallerie s'intitule assez logiquement "Lalique en grand".
Enfin, dernière raison d'aller faire un tour au musée Lalique : les ateliers proposés pendant les vacances aux enfants. Les 7-12 ans apprendront, par exemple, les secrets de fabrication en émail en fabriquant des "bijoux à croquer" avec de la pâte à tarte et de la poudre de bonbons.