Les concerts des Enfoirés au zénith de Strasbourg sont complets depuis longtemps. 70.000 fans iront les voir lors de l'une des sept représentations (jusqu'à dimanche). Des fans tellement fans que certains n'hésitent pas à faire le pied de grue devant l'hôtel privatisé par la troupe.
Deux fourgons de la police nationale, quelques barrières, un bus prêt à partir et... Des fans! "Nous sommes là depuis des heures", confie ce groupe de femmes venues de Bordeaux, Paris et de Belgique. "Nous sommes là pour Patrick Bruel essentiellement, c'est grâce à lui que nous nous sommes connues. On se retrouve lors des concerts." Des femmes fans qui le sont tellement qu'elles iront au concert...deux fois. Oui, quand on aime on ne compte pas!
On ne compte pas surtout que c'est pour la bonne cause. "Je suis bénévole aux Restos en Franche-Comté. Je suis les Enfoirés depuis 10 ans, dans toute la France", nous dit Vanessa venue avec son fils et des amis. Et puis quand on a pas d'amis pour aller au concert on s'en fait sur place, c'est aussi ça l'esprit des Enfoirés et des Restos du Coeur à qui vont les bénéfices des concerts (15 millions en 2017).
Armance est bien d'accord.strasbourgeoise, fan de Patrick Bruel (elle aussi) depuis des années, profite de ses pauses entre les cours pour passer devant l'hôtel, juste au cas où. "Kendji a posté une photo sous la neige ce matin, j'ai repéré l'endroit." Là, elle papote avec les autres amoureux des artistes de la tournée, échange avec les agents de sécurité de l'hôtel pour être sûre que Patrick soit encore là. "Il est peut-être parti par le sous-sol..." Elle attendra encore un peu, biographie de Patrick à la main, avant de rentrer et d'assister, elle aussi, à deux représentations de la troupe. "J'y vais demain et samedi, c'est mon anniversaire". Nous vous le disions, quand on aime on ne compte pas! Alors en attendant de pouvoir prendre une photo de sa star à elle, elle fait plein de selfies avec les autres, c'est toujours ça de pris.