Les Enfoirés sont à Strasbourg et les fans devant leur hôtel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Judith Jung
William, heureux de son selfie avec Kendji Girac
William, heureux de son selfie avec Kendji Girac © J.Jung

Les concerts des Enfoirés au zénith de Strasbourg sont complets depuis longtemps. 70.000 fans iront les voir lors de l'une des sept représentations (jusqu'à dimanche). Des fans tellement fans que certains n'hésitent pas à faire le pied de grue devant l'hôtel privatisé par la troupe. 


Kendji, Jenifer, Christophe Willem... Peu importe, l'essentiel c'est d'en voir un avant qu'il ne monte dans le bus direction le Zénith. Les Enfoirés sont dans la capitale alsacienne depuis lundi pour leur tournée annuelle et nous nous doutions bien que l'adresse, d'abord confidentielle, de l'hôtel ne le resterait pas bien longtemps. Nous sommes donc allés faire un petit tour au centre-ville, cet après-midi.  Arrivés près du centre des Halles, nous avons vite compris qu'il se passait quelque chose...


Deux fourgons de la police nationale, quelques barrières, un bus prêt à partir et... Des fans! "Nous sommes là depuis des heures", confie ce groupe de femmes venues de Bordeaux, Paris et de Belgique. "Nous sommes là pour Patrick Bruel essentiellement, c'est grâce à lui que nous nous sommes connues. On se retrouve lors des concerts." Des femmes fans qui le sont tellement qu'elles iront au concert...deux fois. Oui, quand on aime on ne compte pas!


On ne compte pas surtout que c'est pour la bonne cause. "Je suis bénévole aux Restos en Franche-Comté. Je suis les Enfoirés depuis 10 ans, dans toute la France", nous dit Vanessa venue avec son fils et des amis. Et puis quand on a pas d'amis pour aller au concert on s'en fait sur place, c'est aussi ça l'esprit des Enfoirés et des Restos du Coeur à qui vont les bénéfices des concerts (15 millions en 2017).

Armance est bien d'accord.strasbourgeoise, fan de Patrick Bruel (elle aussi) depuis des années, profite de ses pauses entre les cours pour passer devant l'hôtel, juste au cas où. "Kendji a posté une photo sous la neige ce matin, j'ai repéré l'endroit." Là, elle papote avec les autres amoureux des artistes de la tournée, échange avec les agents de sécurité de l'hôtel pour être sûre que Patrick soit encore là. "Il est peut-être parti par le sous-sol..." Elle attendra encore un peu, biographie de Patrick à la main, avant de rentrer et d'assister, elle aussi, à deux représentations de la troupe. "J'y vais demain et samedi, c'est mon anniversaire". Nous vous le disions, quand on aime on ne compte pas! Alors en attendant de pouvoir prendre une photo de sa star à elle, elle fait plein de selfies avec les autres, c'est toujours ça de pris.

Elle puis elle reviendra demain comme beaucoup d'autres pour qui, parfois, c'est le seul moyen d'approcher l'un des 30 artistes de la troupe. Les concerts étaient complets en un temps record pour le plus grand malheur de centaines de fans. Si c'est votre cas et si vous passer par les Halles d'ici le 21 janvier, pensez à emmener de quoi prendre une photo.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.