Escape games : plus possible d'y échapper en Alsace

© Zoltan Balogh / MaxPPP
© Zoltan Balogh / MaxPPP

Depuis quelques années, les "escape games" - traduisez "jeux d'évasion", grandeur nature - se multiplient à travers toute l'Alsace. Elle en compte aujourd'hui une dizaine. Des mines d'argent aux laboratoires scientifiques, chacune vous plonge dans un univers insolite.

Par Caroline Moreau

Jouer à se faire enfermer : certains trouveront la démarche masochiste. Voilà pourtant le dernier loisir pour adultes à la mode. L'Alsace n'échappe pas à la règle : ces dernières années, les "escape rooms" se multiplient, et pas que dans les grandes villes.

Les règles du jeu sont simples : trouver quelques amis volontaires et avoir envie de vous faire enfermer. Vous aurez en général une heure pour vous échapper du lieu. Il vous faudra pour cela déjouer les pièges et résoudre les énigmes. Qualités requises : logique, maîtrise de soi, ne pas être claustrophobe (ni trop gros fumeur), coordination d'équipe et âme d'enfant.

Poncho, casques et bottes peuvent également être requis si vous décidez de plonger dans les anciennes mines d'argent. A Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur du bassin minier, vous plongerez dans une étroite galerie désaffectée pour tenter de percer la légende de Tellure. Se murmure que se cacherait dans les lieux l'un des plus grands trésors d'argent du monde.
 


A Mulhouse, pousser la porte de la Loge du temps peut vous coûter de vous retrouver en garde à vue ou enfermé dans la chambre 13 d'un motel douteux. A moins que ne préfériez vous transformer en Arsène Lupin avec pour mission de dérober les joyaux d'un richissime Lord.


Les Escape games en Alsace

© M. Ruch/France 3 Alsace
© M. Ruch/France 3 Alsace

  • Strasbourg:
- The Little Red Door
- Escape yourself
- Dooz escape
- A maze in

 

Pourquoi jouer aux escape games ?

Le premier escape room a ouvert ses portes en 2007 au Japon. Ces lieux de divertissement s'inspirent de jeux vidéos, les "point and click" où il vous faut résoudre des énigmes, associer des objets ou encore déchiffrer des codes secrets. "Ce n'est plus de mon âge" vous dites-vous... Eh bien voici sept raisons pour vous convaincre :

Vous êtes tenté, mais vous avez trop peur de rester enfermé à jamais ? Aucun fait divers de cette nature n'a encore à ce jour été rapporté. Mais voilà tout de même un guide de survie qui vous donnera quelques tuyaux...






Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus