Euro 2024 de football : transport, logements... les bons plans pour ne pas se ruiner si vous avez vos places

Du 14 juin au 14 juillet 2024 se tiendra en Allemagne l'Euro de football. Pour l'occasion, Nicolas Heude, créateur de l'application Stadium Traveller, donne sur son compte X les bons plans transport et hébergement, lui qui a l'habitude de fréquenter les stades allemands.

S'il y a bien quelqu'un qui sait s'organiser pour aller voir un match de football, c'est Nicolas Heude. Cet Alsacien, créateur de l'application Stadium Traveller, destinée aux "groundhoppers", vous livre quelques conseils si vous faites partie des chanceux qui iront voir l'Euro 2024 en Allemagne l'été prochain.

Tout d'abord, bravo si vous avez pu vous procurer des places pour la compétition, qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. "C'était très compliqué d'avoir des billets. Il y a eu énormément de demandes", assure Nicolas Heude. 

Pour chacun des trois matches de poules des Bleus, près de 10.000 places avaient été attribuées à la Fédération française de football (FFF) et étaient réservées aux membres d'association de supporters. Elles sont toutes parties en quelques heures.

Je connais bien les stades allemands, j'en ai fait 25 rien qu'en 2023 !

Nicolas Heude

Créateur de Stadium Traveller

Cela fait donc du monde qui va chanter et supporter l'équipe de France pendant les rencontres à travers les stades allemands. Et autant de monde qui ne connaît pas forcément les habitudes de transport et de logement outre-Rhin.

Pour les sauver, le créateur de Stadium Traveller, qui comme Futbology, propose aux fans de vivre l'expérience d'un match à 100%, est la bonne personne. "Je connais bien les stades allemands. J'en ai fait 25 rien qu'en 2023 ! Donc je suis là pour rassurer et conseiller les supporters", sourit Nicolas Heude.

Cibler une commune autour du stade, même loin

Sur son compte X, le Strasbourgeois explique dans deux threads comment se déplacer et se loger dans le pays pendant la compétition. Avec un conseil : se dépêcher de réserver votre hôtel, auberge de jeunesse ou appartement. "Les prix ont explosé ! L'hôtel que j'avais réservé à Berlin il y a quelques semaines est passé de 50 à 500 euros la nuit."

Pour ne pas se ruiner, notre groundhopper de 24 ans vous conseille d'utiliser les transports en commun allemands. "Les personnes qui ont un billet peuvent prendre les transports régionaux gratuitement de 8h du matin à 18h le lendemain. Imaginons qu'il y a un match à Dortmund, on peut prendre un hôtel dans une petite ville ou un village vers Cologne et se rendre au match gratuitement. Même après la rencontre, les trains roulent tard."

Nicolas Heude vous conseille de repérer une petite ville autour de celle où se trouve le stade et de bien regarder le réseau ferroviaire local directement sur le site de la Deutsche Bahn et pas sur celui de la SNCF.

Attention, cette offre ne marche que pour les transports régionaux et pas avec les ICE, l'équivalent des TGV en Allemagne. Aussi, les détenteurs d'un ticket pour un match à Dortmund, Gelsenkirchen, Düsseldorf et Cologne peuvent circuler dans les deux secteurs du VRR (Verkhersburg Rhein-Rhur) et du VRS (Verkehrsbund Rhein-Sieg).

En ce qui concerne votre venue en Allemagne, Nicolas Heude vous conseille là encore de venir en train. "Deux offres spéciales seront bientôt mises en place pour les détenteurs de billets. Ce sera pratique pour circuler entre les matches de poules. Mais l'offre ne fonctionne qu'en Allemagne. Alors il faudra prendre un train qui traverse la frontière. Dès Offenburg (à la frontière alsacienne, NDLR), l'offre fonctionne. Ou depuis Francfort, Stuttgart ou Karlsruhe si vous arrivez de Paris."

Privilégier les transports à la voiture

Un Pass Interrail est également prévu pour les personnes qui ont pu trouver leur ticket. Il permettra de voyager de manière illimitée entre les stades. "En tout cas, je déconseille aux gens de venir en voiture, ou alors de la garer loin et de venir au stade en train. L'Euro a comme objectif de faire venir les fans à 70% en transports en commun, c'est très ancré chez les fans de football allemands."

Jusqu'au début de la compétition, Nicolas Heude gardera la messagerie X de Stadium Traveller ouverte pour donner des conseils aux fans qui auraient des questions. "J'ai fait les dix stades de l'Euro donc je les connais bien. Rien que pendant la phase de vente, on a pu aider une centaine de personnes. On m'a demandé si en ayant pris deux places, elles sont forcément à côté. Je leur réponds que oui."

L'inconnue des matches à élimination directe

L'équipe de France jouera ces trois matches de poules dans trois stades différents : le 17 juin contre l'Autriche à Düsseldorf, le 21 juin contre les Pays-Bas à Leipzig et le 25 juin contre le vainqueur A des barrages à Dortmund. "Après les poules, ça va être un peu plus de l'improvisation. Mais on saura être réactif et aider les supporters dès qu'on aura les dates et les stades. Parce que si on est qualifié, les matches sont de nouveaux mis en vente et il faudra arriver à se loger en trois jours. Ça risque d'être un peu tendu", prévient-il.

Avant le 14 juin, date du début de la compétition, une plateforme de revente sera ouverte. Elle permettra aux fans d'avoir une dernière chance d'obtenir une place. Concernant les matches après les poules, Nicolas Heude anticipe qu'il y aura plus de chance d'obtenir des billets. "Il n'y aura pas 10.000 Français qui vont se motiver en cinq minutes pour traverser l'Allemagne", souffle-t-il. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité