Bonne nouvelle pour les amateurs de ballon rond d'Alsace et de Lorraine : l'Allemagne a été désignée pays organisateur de l'Euro de football en 2024. Parmi les dix stades retenus pour les matchs, certains sont tout proches du Grand Est.
Il reste encore un peu de temps pour s'organiser : le coup d'envoi n'est que le 7 juin 2024. Mais tout de même, les amateurs de ballon rond du Grand Est peuvent déjà se frotter les mains. L'UEFA (l'Union européenne des associations de football) a annoncé ce jeudi à Nyon en Suisse que l'Euro de football de 2024 serait organisé par l'Allemagne, pays voisin dont la candidature a été préférée au dossier présenté par la Turquie.
Il faut dire que les arguments du DFB (Deutscher Fußballbund, l'instance du football professionnel outre-Rhin) sont solides. Un public en or, tout d'abord. La Bundesliga présente en effet un taux de remplissage de ses stades flirtant avec les 93%. Plusieurs stades affichent 100% de fréquentation en moyenne. De plus, ces stades sont tous de tailles conséquentes, 45.000 places au minimum, et déjà bien en place. Aucun chantier pharaonique en perspective, et donc aucune inquiétude quant à un éventuel retard. Il y aura bien quelques travaux de mise aux normes, mais rien de majeur.
Mais le vrai avantage pour les supporters alsaciens et lorrains, réside bien sûr dans la proximité! Stuttgart fait partie des heureux élus, ce qui veut dire qu'il y aura des matchs à une heure de route de Strasbourg. Francfort accueillera également des rencontres, à environ deux heures de voiture, selon votre lieu de résidence. Viennent ensuite la célèbre Arena de Munich, et ses 75.000 places, ou encore les - nombreuses - enceintes de la Ruhr, qui ne sont après tout qu'à environ quatre heures de route. La Ruhr qui pourrait d'ailleurs être le bon coup de pioche pour les supporters de tous pays, puisqu'elle concentre en quelques kilomètres carrés les stades de Dortmund (80.000 places !), Schalke, Düsseldorf ou encore, un peu plus proche, Cologne.
Le stade olympique de Berlin, ainsi que les enceintes de Hambourg et de Leipzig complètent la liste de dix stades sélectionnés. Le match d’ouverture devrait se dérouler à Munich et la finale à Berlin, comme cela avait été le cas lors de la Coupe du Monde 2006, dernier grand tournoi organisé par l’Allemagne. Au total, les 51 affiches de l’Euro 2024 devraient attirer près de trois millions de spectateurs entre le 7 juin et le 7 juillet 2024. La billetterie n'ouvrira qu'en 2023.
Ne reste plus, en attendant, qu'à espérer que les Bleus continuent sur leur lancée, pour que l'équipe de France ne manque pas ce rendez-vous !