Europa Park : bientôt un métro aérien entre le parc et Rulantica ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain .

La société d'exploitation d'Europa Park envisage de créer un métro aérien entre le parc d'attractions et le parc aquatique de Rulantica. L'objectif est de désengorger le trafic du village de Rust, dans lequel les deux parcs sont situés.

Faire la navette entre Europa Park et Rulantica, ce sera bientôt possible. La société d'exploitation du parc d'attractions compte construire un métro aérien, qui reliera les deux parcs de Rust. Le pont devrait faire entre quatre et cinq mètres de hauteur et sera long d'un kilomètre et demi.

La navette reliera le parking de Rulantica à Europa Park par le sud, où se trouvent de nombreux hôtels (voir carte ci-dessous). Le but de ce projet est de permettre aux visiteurs de permuter entre Europa Park et Rulantica sans prendre la voiture, et ainsi d'alléger le trafic à l'intérieur de Rust, le village qui accueille les deux sites.

Le 9 décembre 2021, le projet, estimé à plusieurs millions d'euros, a été largement accepté par l'intercommunalité de Ringsheim et Rust en charge du tourisme et des loisirs. Le maire (SPD) de Rust, Kai-Achim Klare, préside cette intercommunalité. Il s'était montré confiant dans l'approbation du projet, dans les colonnes du Badische Neusten Nachrichten.

Contacté par nos soins, le parc d'attractions nous informe que l'apparence du métro aérien sera accordée à Europa Park. Pour l'instant, les plans définitifs ne sont pas encore disponibles et la date de lancement des travaux n'est pas définie en cette fin décembre.

Ce métro aérien fait penser à un autre projet, qui devait directement concerner les Alsaciens. En 2018, l'idée d'un téléphérique reliant l'Alsace au parc avait été proposé, et avait séduit le président Emmanuel Macron. Mais après un mois, le directeur général d'Europa Park Michael Mack avait décidé d'un moratoire, et le projet reste toujours gelé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité