Le projet de téléphérique reliant Europa-Park et l'Alsace mis en suspens

Le projet de téléphérique, qui devait traverser le Rhin pour effectuer une liaison entre Rust et l'Alsace, est gelé pour cinq ans, a annoncé ce vendredi la direction du parc d'attractions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet, lancé publiquement en novembre dernier, avait reçu un accueil enthousiaste de la part d’Emmanuel Macron et du président de région Jean Rottner. Il faudra toutefois encore attendre pour rejoindre Europa-Park par l’Alsace via les airs. Le directeur général du parc d’attractions allemand, Mickael Mack, a annoncé ce vendredi que le projet de téléphérique était à présent gelé.
 
« Nous avons convenu d'un moratoire de cinq ans avec le conseil municipal de Rust dans le cadre du projet transfrontalier de « téléphérique de l'amitié » », a déclaré ce dernier sur son compte Twitter. Ce délai devrait, selon l’entreprise, permettre de d’effectuer des consultations avec les acteurs politiques, associatifs, et les habitants des communes concernées, notamment concernant les problématiques environnementales. Le processus doit s’accompagner d’études d’impact.
 
« L’amitié entre l’Alsace et Rust était à nos yeux un symbole puissant et durable de la coopération transfrontalière, rappelle Mickael Mack. Parallèlement, dans le cadre d'un concept global pour la région, nous pourrions réaliser une nouvelle mobilité respectueuse du climat et à faibles émissions pour la région. » Côté français, le nom de la commune qui accueillerait la station téléphérique n’avait pas encore été dévoilé.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité