Le projet de téléphérique, qui devait traverser le Rhin pour effectuer une liaison entre Rust et l'Alsace, est gelé pour cinq ans, a annoncé ce vendredi la direction du parc d'attractions.
Le projet, lancé publiquement en novembre dernier, avait reçu un accueil enthousiaste de la part d’Emmanuel Macron et du président de région Jean Rottner. Il faudra toutefois encore attendre pour rejoindre Europa-Park par l’Alsace via les airs. Le directeur général du parc d’attractions allemand, Mickael Mack, a annoncé ce vendredi que le projet de téléphérique était à présent gelé.
Wir haben uns mit dem Ruster Gemeinderat beim grenzübergreifenden Projekt „Seilbahn der Freundschaft“ auf ein 5-jähriges Moratorium geeinigt. Ich möchte die Öffentlichkeit rechtzeitig & transparent über diese Einigung informieren. Auf folgende Punkte haben wir uns verständigt: pic.twitter.com/gN3kN5LeSd
— Michael Mack (@MichaelMack) 7 décembre 2018
« Nous avons convenu d'un moratoire de cinq ans avec le conseil municipal de Rust dans le cadre du projet transfrontalier de « téléphérique de l'amitié » », a déclaré ce dernier sur son compte Twitter. Ce délai devrait, selon l’entreprise, permettre de d’effectuer des consultations avec les acteurs politiques, associatifs, et les habitants des communes concernées, notamment concernant les problématiques environnementales. Le processus doit s’accompagner d’études d’impact.
« L’amitié entre l’Alsace et Rust était à nos yeux un symbole puissant et durable de la coopération transfrontalière, rappelle Mickael Mack. Parallèlement, dans le cadre d'un concept global pour la région, nous pourrions réaliser une nouvelle mobilité respectueuse du climat et à faibles émissions pour la région. » Côté français, le nom de la commune qui accueillerait la station téléphérique n’avait pas encore été dévoilé.