Europa Park : un bistrot ouvert en hommage à Tomi Ungerer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Le bistrot Tomi Ungerer a été inauguré dans le quartier français d'Europa Park.
Le bistrot Tomi Ungerer a été inauguré dans le quartier français d'Europa Park. © Europa Park

Europa Park a ouvert un bistrot en hommage à l'auteur-illustrateur alsacien Tomi Ungerer. Son inauguration s'est faite en même temps que le lancement de la saison hivernale 2020-2021 du célèbre parc d'attractions allemand, situé à la frontière alsacienne.

La saison hivernale d'Europa Park vient de reprendre, et elle va durer jusqu'au dimanche 9 janvier 2022. Parallèlement, un nouvel établissement y a été inauguré.

Il s'agit d'un bistrot situé au coeur du quartier français. Il a été (re)nommé d'après le célèbre auteur-illustrateur alsacien Tomi Ungerer (il s'appelait avant La Cigale).

Un nouvel hommage pour cet artiste à la renommée internationale, qui avait été annoncé deux jours après sa mort en 2019. C'est maintenant chose faite dans ce très fréquenté parc d'attractions situé à Rust (Bade-Wurtemberg, en Allemagne), frontalier de l'Alsace (voir sur la carte ci-dessous).


Plus de 60 dessins de Tomi Ungerer sont à découvrir dans le bistrot éponyme, ainsi que des livres et souvenirs. L'auteur-illustrateur est considéré comme un ami proche de la famille Mack, gérante d'Europa Park, a-t-elle fait savoir par voie de communiqué. 

L'artiste s'y était rendu à de nombreuses reprises. "Ce bistrot au milieu d'Europa Park", a déclaré Aria Ungerer, sa fille, "qui est visité chaque année par plusieurs millions de personnes, aurait été tout à fait dans l'esprit de mon père."


"Non seulement en raison de sa longue amitié avec la famille Mack. Mais aussi parce que le parc célèbre à la fois l'unité européenne et la diversité, des thèmes qui lui tenaient beaucoup à coeur et pour lesquels il s'est battu."

"Les gens du monde entier viennent à Europa Park. Alors la possibilité de présenter ses oeuvres à un public aussi diversifié est tout simplement merveilleuse", conclut Aria Ungerer. De nombreux dessins de son père se trouvaient déjà exposés dans les hôtels du parc, et une de ses rues porte le nom de Tomi Ungerer.


Ce bistrot a été inauguré le dimanche 28 novembre 2021. Ce jour-là, Tomi Ungerer aurait fêté ses 90 ans.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.