Un incendie s'est déclaré le 19 juin 2023 à Europa Park, en Allemagne. Le feu a pris depuis un local technique de l'attraction "Le monde magique des diamants", entre le "quartier autrichien" et "espagnol". Aucun blessé n'est à déplorer chez les 25.000 visiteurs qui ont été évacués dans le calme.
Un important incendie a touché Europa Park situé à Rust, en Allemagne, le 19 juin 2023. Deux pompiers ont été blessés pendant les opérations d'extinctions. Le feu a pu être éteint par les secours sur place dans la soirée et le complexe de loisirs rouvre ses portes ce mardi 20 juin pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes.
Aux alentours de 16h40, les premières flammes ont été constatées entre le "quartier espagnol" et le "quartier autrichien". Sébastien M., un Alsacien présent sur le parc, était dans la file d'attente de l'attraction Atlantica lorsqu'il a entendu une personne crier "Fire" (feu en anglais). "J'ai vu la colonne de fumée, j'ai flippé. J'ai directement pensé à ma femme et mon fils de 5 ans qui jouaient ensemble au niveau du quartier espagnol. Je suis sorti calmement de la queue par les issues de secours avec d'autres personnes", se rappelle-t-il.
Il décide d'appeler sa compagne par téléphone et de la rejoindre immédiatement. "Ils ont été évacués par les pompiers, l'incendie n'était pas si impressionnant, jusqu'au moment où on a entendu des explosions. Là, ma femme et mon fils ont vu un énorme panache de fumée noire à 50 mètres d'eux", explique-t-il.
J'ai prié pour qu'il n'y ait aucun blessé
Sébastien.M, visiteur d'Europa Park
En effet, le feu s'est déclaré dans un local technique de l'attraction "Le monde magique des diamants Yomis" qui est accessible à pied entre le "quartier autrichien et espagnol". Il s'est étendu à proximité de la "gare espagnole" du train panoramique du parc et aux attractions "Express des Alpes Enzian" et "Les Rapides du Tyrol" aussi appelé "les bûches". "Lorsque j'ai vu que c'était proche d'attractions, j'ai prié pour qu'il n'y ait aucun blessé",
Une évacuation dans le calme
Malgré les flammes impressionnantes, aucune panique ne s'est fait ressentir dans le parc. "Nous n'avons eu aucune consigne pendant plusieurs dizaines de minutes, mais cela a eu pour effet de ne pas créer de mouvement de foule. J'ai pris la décision de partir car je ne savais pas d'où venait cette fumée. Mais on était très détendu, on a même pris le temps d'aller aux toilettes avant de rejoindre le parking", sourit le père de famille.
Les autorités du parc ont procédé à l'évacuation des 25.000 visiteurs présents aux alentours de 17h20. Aucun d'eux n'a été blessé. "Heureusement qu'il n'y avait pas de vent. Nous ne sentions même pas la fumée, c'était vraiment calme autour de nous. Un père a même dit à son fils 'Viens on va voir l'incendie'", raconte Sébastien.
Selon la police d'Offenbourg, plus de 450 membres des services d'urgence ont été déployés pour contenir et maîtriser les flammes. L'intervention rapide des secours a été rendue possible grâce à un détecteur d'incendie situé à proximité de l'attraction incendiée. À 9h, ce mardi 20 juin, des lances à incendie étaient toujours en train d'éteindre le reste de l'incendie qui a ravagé une partie du "quartier autrichien" et "espagnol".
Plusieurs attractions fermées jusqu'à nouvel ordre
Malgré la réouverture du parc à thème, plusieurs attractions situées à proximité du lieu de l'incendie resteront fermées jusqu'à nouvel ordre. À savoir, le "Train panoramique", "Express des Alpes Enzian", "Alpenexpress coastiality", "Les Rapides du Tyrol", "Le monde magique des diamants Yomis", ainsi que les boutiques Bazar español et Grotte des pierres précieuses.
Un autre incendie majeur avait touché le parc allemand en mai 2018 et avait détruit une partie du "Quartier Scandinave" et l'attraction "Pirates des Batavia". Les zones détruites à cette époque ont toutes été reconstruites et rouvertes depuis 2020.