Incendie maîtrisé à Europa Park, le parc d'attractions rouvre ce mardi 20 juin

Un incendie s'est déclaré, le 19 juin 2023 dans l'après-midi, au sein du parc d'attractions Europa Park à Rust en Allemagne, et a été maîtrisé par les secours. Un panache de fumée était visible près du "Quartier espagnol" au niveau de la "Grotte à diamants". Le parc à thème sera ouvert aux visiteurs dès le 20 juin.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie s'est déclaré à 16h40 ce lundi 19 juin 2023 au sein du parc d'attractions Europa Park situé à Rust en Allemagne, une commune proche de la frontière alsacienne. Plusieurs panaches de fumées ont été observés par les visiteurs dans la "Grotte aux diamants" entre les quartiers espagnol et autrichien. Le feu est depuis maîtrisé et aucun visiteur n'a été blessé.

Plusieurs explosions ont été entendues par des visiteurs au niveau de l'incendie. Un important dispositif de pompiers est sur place pour éteindre les flammes qui ravagent une partie de l'attraction. Des énormes panaches de fumées noires ont été constatés par plusieurs passants et visiteurs.

D'après la police d'Offenburg, le feu aurait pris depuis un local technique dans l'attraction de la Grotte aux Diamants. D'après l'agence de presse allemande DPA, le bâtiment, accessible à pied, est traversé par deux autres attractions : l'Alpenexpress et Les Rapides du Tyrol.

Le complexe a été évacué par la sécurité aux alentours de 17h30 et reste désormais fermé aux 25.000 visiteurs qui étaient présents. L'incendie est sous contrôle selon la police d'Offenburg. Un hélicoptère a été dépêché sur place. Aucun blessé n'est à déplorer chez les visiteurs mais la police d'Offenburg indique que deux pompiers ont été blessés pendant les opérations d'extinction.

La direction du parc s'est réunie en cellule de crise. Le compte Twitter d'Europa Park parle d'un "incident" et invite les résidents des hôtels à regagner leurs établissements. Le parc à thème annonce qu'il rouvrira ses portes aux visiteurs dès le mardi 20 juin 2023.

On a vu les grosses fumées noires, c'était assez impressionnant à voir.

Un visiteur du parc

"On était à 50 mètres de l'incendie sur une autre attraction, témoigne un visiteur au micro de notre équipe envoyée sur place. On a vu les grosses fumées noires, c'était assez impressionnant à voir. Tout le monde a regardé la fumée puis a commencé à regarder son téléphone pour avoir des informations. Puis, petit à petit, tout s'est bien passé. On est sortis sereinement et tranquillement."

"On voyait un gros silo de fumée noire, mais pas d'emplacement exact. Mais il n'y a pas eu de panique, on a confiance au parc, on sait que l'endroit est bien géré", abonde une autre visiteuse.

Un violent incendie avait ravagé le "Quartier Scandinave" du parc en mai 2018. Aucun blessé n'était à déplorer parmi les visiteurs, seuls trois pompiers avaient été légèrement incommodés par les épaisses fumées qui ravageaient plusieurs bâtiments du complexe de loisirs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité