Europa-Park : les fans du parc d'attraction allemand disposent depuis ce vendredi 16 décembre, d'un TGV qui s'arrête à seulement 4 km du parc

Pour la première fois, ce vendredi 12 décembre, un TGV a desservi la gare de Ringsheim, en Allemagne. En milieu d'après-midi, le train est entré dans la petite gare allemande, située pour le plus grand bonheur des fans, à seulement 4 km d'Europa-Park.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La desserte de la gare allemande de Ringsheim par la SNCF a été préparée pendant des mois, entre la direction du parc d'attraction Europa-Park et la compagnie de transports ferroviaires français. 

Ce vendredi 16 décembre est donc un moment important pour les deux parties. Mais c'est aussi le début d'une nouvelle ère pour les fans français du parc allemand. Car le train s'est arrêté pour la première fois à seulement 4 km du parc. Auparavant, les visiteurs devaient continuer jusqu'à Lahr, à une vingtaine de kilomètres, et revenir par un train régional. 

Les premiers billets pour ce voyage ont été mis en vente le mercredi 5 octobre 2022 et le taux de réservation laisse présager une belle fréquentation à venir. Cette ligne compte habituellement 50.000 passagers jusqu'à Fribourg et la SNCF s'attend à un doublement selon la directrice de TGV EST.

Le projet était connu depuis septembre, mais juste avant Noël, ça fait quand même un beau cadeau pour les amateurs de la centaine d'attractions proposée dans les quinze quartiers thématiques du parc.

Plus de proximité pour attirer plus de visiteurs

Élu pour la 7ème fois meilleur parc de loisirs du monde, Europa-Park accueille déjà chaque année plus de cinq millions de visiteurs. Les Français en représentent un quart, certains Alsaciens s'y rendant même très souvent, mais les habitants du Grand Est, du Bassin Parisien, les Bordelais, les habitants de Poitiers et d'ailleurs devraient a priori venir plus nombreux, grâce à cette nouvelle desserte plus proche du parc.

Les horaires ont été démultipliés et les temps de trajets ne semblent pas interminables. Le plus long sera le Bordeaux-Ringsheim avec 6h23mn, mais Paris se situe désormais à 2h37 d'Europa-Park, depuis la station Champagne-Ardenne TGV, il faudra compter 2h19, depuis Lorraine TGV, 1h25 et depuis Strasbourg, 42 minutes. 

Il y aura un train par jour toute la semaine, mais deux le vendredi et deux le samedi. Pour le trajet Paris-Ringsheim/Europa-Park par exemple, le billet coûtera 49 euros.

"C'est vachement pratique, surtout pour nous qui avons un enfant en bas âge" explique un jeune papa venu des Yvelines. "En voiture, on met 7 à 8 heures, là on a mis entre 2h30 et 3heures."

Pour la famille Mack "Cette une grande chance pour le parc". Roland Mack reconnait même qu'il pense à cette desserte depuis ...vingt ans. Sans aucun doute cet arrêt, plus proche, va encore faire grimper le chiffre d'affaire de l'entreprise familiale, qui a ouvert son parc d'attraction en juillet 1975, soit presque cinquante ans. 

Le directeur qui souhaite la bienvenue à tous les Français, en profite aussi pour rappeler que les déplacements en train polluent moins que les déplacements en voiture.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information