Excédentaire de plusieurs dizaines de millions d’euros, le compte financier de la Collectivité européenne d’Alsace suscite la polémique

Les élus de la Collectivité européenne d'Alsace sont réunis en séance plénière ce lundi 19 juin. Au cœur des débats, la validation du compte financier de 2022 suscite la polémique. Un budget clos qui enregistre un excédent de 262 millions d'euros. Et il n’y a pas de quoi s’en réjouir selon l’opposition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s’annonçait dense et tendue. La séance plénière de la collectivité européenne d’Alsace a tenu ses promesses ce matin. Les élus réunis au siège de la collectivité à Colmar ont du se prononcer sur 37 rapports soumis au vote de la commission permanente. A l’ordre du jour, une polémique n’a pas manqué d’alimenter les passes d’arme entre majorité et opposition. Celle concernant l’adoption du compte financier 2022. Un compte qui présente un excédent de 261,9 millions d’euros. Faut-il vraiment s'en réjouir? Non selon certains.

Emmené par Florian Kobryn, le groupe Alsace écologiste citoyenne et solidaire tacle en évoquant "une somme astronomique" qui aurait pu servir à mener des projets importants, notamment dans le secteur de la petite enfance et de l’éducation.

"Ce que nous reprochons, c’est que ces 262 millions d’euros ont été économisés sur le dos des habitantes et des habitants. Cette somme a été économisée alors qu’il y a 370 enfants qui sont en attente de placement et pour lesquels la CEA ne propose pas de solution. Il y a 15.000 collégiens qui sont sans cantine. Alors qu’il y a des besoins partout sur le territoire, économiser autant d’argent c’est une manière de ne pas répondre aux besoins du territoire alors qu’il y a urgence", argue l’élu.

19 millions d’euros d’excédent supplémentaire en un an

En 2021 déjà, la CEA pouvait se vanter d’être économe. La collectivité avait clôturé son budget dans le vert, avec un excédent de 243 millions d’euros. Un an plus tard, le surplus gonfle de 19 millions d’euros. Une manne importante, surtout en temps d’inflation, qui permet de ne pas recourir à l’emprunt en 2023. Mais ce matelas confortable n’est pas pour autant un avantage. En effet, légalement les collectivités sont tenues de présenter en début d’année des budgets à l’équilibre.

A ce titre, la présidence de la CEA assure que ce qui n’a pas été dépensé jusque-là le sera prochainement. Expliquant l’excédent par le retard pris par certains travaux et les problèmes de recrutement de personnel, elle avance une gestion "responsable" de son budget.

« Nous ne sommes pas des cigales »

Lara Million, vice-présidente de la collectivité en charge des finances.

"Cet excédent va nous permettre de déployer dans les prochaines années un plan d’investissement pluriannuel de 3,3 milliards d’euros. Si on écoute l’opposition, il faut tout dépenser et ensuite on fait comment ? Nous avons besoin de cette somme pour mener à bien certaines missions", explique Lara Million, vice-présidente de la collectivité en charge des finances.

De gros chantiers seraient donc à venir. 650 millions d’euros devraient être par exemple débloqués pour les collèges. Le 15 juin dernier, la CEA avait déjà annoncé la construction d’un nouvel établissement à Strasbourg dans le quartier de Koenigshoffen dont l’ouverture est prévue pour 2027. 

"Nous ne sommes pas des cigales. Le compte financier le prouve. Nous avons augmenté de plus de 62 millions la solidarité pour les personnes en situation de handicap, pour nos aînés. Nous n’avons pas fait d’économie. Mais il va falloir investir sur les prochaines années", avance encore Lara Million.

Le sujet n’en est donc pas un pour la majorité LR qui résume la situation en un mot : prudence. Prudence budgétaire et prudence face à ce qu’elle considère être de la « désinformation et du populisme » de la part de ses détracteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information