Fabriquer soi-même un sac en cuir, un couteau, un parfum ou des bretzels, c'est l'offre d'un groupement d'artisans

Vous aimeriez vous initier à la tapisserie, créer un kimono, un sac en cuir, un couteau, un parfum, un livre, fabriquer vos bretzels vous-même ou apprendre à faire votre miel ? Des artistes et artisans proposent des ateliers de découvertes où vous apprenez à réaliser ces rêves.  

Découvrir le métier d'un artisan et créer un objet de ses propres mains: un autre monde pendant quelques heures
Découvrir le métier d'un artisan et créer un objet de ses propres mains: un autre monde pendant quelques heures © Wecandoo

C'est comme une porte mystérieuse qui s'entr'ouvre. Pour quelques dizaines d'Euros, vous pouvez vous initier à la fabrication d'objet fait-main ou à la confection d'un mets, que vous pensiez jusque-là réservée aux seuls artistes et artisans. Cela vous prendra de quelques heures à deux jours. Une idée née en 2017, de l'envie de trois personnes qui voulaient "faire quelque chose pour les artisans". Edouard, Grégoire et Arnaud n'étaient pas issus du milieu de l'artisanat, mais ils ont décidé de mettre leurs compétences (commerce, informatique et gestion) au service des artisans. 

Ils sont donc partis à la rencontre d'une centaine d'artisans à travers toute la France, pour leur poser cette simple question: "De quoi vous avez besoin ?" La réponse était unanime : "Nous avons besoin de vendre nos produits et de faire comprendre aux clients la valeur de nos fabrications, le temps et le matériel qu'il faut pour créer du fait-main". C'est ainsi qu'est née l'entreprise Wecandoo et la création d'ateliers accessibles au public. Un pont entre les artisans et les citoyens. 

 

"Cette initiative permet aux artisans de faire découvrir leur savoir-faire et la valeur de leurs réalisations, mais représente aussi un complément de revenu, en plus de leur activité de production."

-Camille Labadie, chargée des relations de presse de Wecandoo

Les ateliers à découvrir en Alsace

Forger un couteau avec un artisan forgeron coutelier à Munster, élaborer un gin artisanal avec un distillateur à Sainte Croix en Plaine, créer un sac-cabas en cuir avec un artisan maroquinier à Westhoffen, fabriquer un lé de papier peint avec un artisan dominotier à Strasbourg...En Alsace, la liste de vos envies de découvertes peut être longue car soixante-deux artisans ont décidé de faire partie de cette plateforme d'ateliers ouverts au public. 

 

Fabriquer soi-même un bijoux
Fabriquer soi-même un bijoux © Wecandoo
Artisan à son atelier
Artisan à son atelier © Wecandoo

Ces ateliers s'adressent à tous, de 7 à 77 ans et sont réservables en ligne (l'âge minimum pour y participer est précisé). Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu à la baisse, afin de respecter les distances de sécurité. Du gel hydroalcoolique ou du savon est mis à disposition, le masque y est obligatoire, et les distances sont respectées. Alors si vous voulez réaliser votre kimono à Strasbourg, restaurer un siège industriel à Marlenheim, créer votre lampe écoresponsable à Koenigshoffen, vous initier à la maroquinerie à Riquewihr, ou distiller votre gin sur un alambic à Colmar entre-autres, lancez-vous, vous serez peut-être surpris par ce que vous êtes capables de faire de vos dix doigts. 

Un complément de revenu pour les artisans

Pour les artisans, c'est une façon de partager leur savoir-faire, parfois de le transmettre vraiment, en cas de vrai déclic chez un stagiaire, mais c'est aussi une manière d'augmenter leur revenu. Ces ateliers qui demandent de l'investissement et des efforts aux hommes et aux femmes qui se lancent dans l'aventure, leur permettent de gagner entre 800 et 1000 euros par mois pour certains. Chaque mois de nouveaux ateliers sont mis en ligne. Les artisans intéressés peuvent s'inscrire sur la plateforme et leur activité sera étudiée pour voir s'il est possible qu'elle devienne à son tour un atelier de découverte et de formation du public. "Plus de vingt personnes d'une équipe dédiée se concentrent sur l'ouverture des ateliers à travers tout l'hexagone. Elles vont à la rencontre des artisans, étudient leur espace disponible, s'assurent de la qualité des produits et mettent en place un processus de fabrication." explique Camille Labadie. Aujourd'hui, il existe des ateliers de formations dans plus de 16 villes en France et l'Alsace est très bien lotie.

 

Aujourd'hui le collectif, rassemble plus de 800 artisans en France, qui proposent plus de 1200 ateliers dans des savoir-faire variés. Vous êtes en Alsace et libres aux dates suivantes? Inscrivez-vous !

Samedi 2 janvier > Créer son savon artisanal -  Élaborer un parfum sur mesure Fabriquer un kokedama

Mercredi 6 janvier > Élaborer une eau de toilette

Jeudi 7 janvier > Restaurer un siège industriel

Vendredi 8 janvier > Réaliser une cloche en fleurs séchées

Samedi 9 janvier > S'initier au tour de potier 

Dimanche 10 janvier > Réaliser une bague en fil d'argent

Lundi 11 janvier > 2 jours d'immersion pour forger un couteau

Mardi 12 janvier> Réaliser une bague en fil d'argent - Fabriquer des bretzels

Mercredi 13 janvier > 2 jours d'immersion pour forger un couteau - Fabriquer un décapsuleur en métal 

Jeudi 14 janvier > Créer une ceinture sur mesure 

Samedi 16 janvier > Fabriquer un décapsuleur en métal > Sérigraphier un projet complet > Torréfier un café de spécialité > S'initier au tour de potier > Créer du savon artisanal> Confectionner des gyozas> Fabriquer des bretzels

Dimanche 17 janvier> Créer un savon artisanal 

Mardi 29 janvier : Créer un kokedama

Mercredi 30 janvier : Élaborer un parfum sur mesure

 

L'entreprise Wecandoo est toujours en recherche de nouveaux talents à faire partager et travaille désormais à la découverte des terroirs, avec la rencontre de producteurs, éleveurs d'autruches ou brebis par exemple. Même objectif  : expliquer leur travail et là aussi, pourquoi pas, permettre éventuellement des reconversions. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat économie culture art loisirs sorties et loisirs