Sur France 3 Alsace, Rund Um fait vivre l'alsacien : la rédactrice en chef de l'émission récompensée

L'OLCA - Office pour la langue et les cultures d'Alsace et Moselle - récompense ceux qui s'engagent au quotidien pour l'Alsace et ses particularités. 13 trophées ont été remis ce 9 octobre. Régine Willhelm, rédactrice en chef de notre émission en alsacien Rund Um, fait partie des lauréats 2021.

A travers sa rédactrice en chef, Régine Willhelm, c'est le travail de toute l'équipe de Rund Um, l'émission en alsacien de France 3 Alsace, qui a été récompensé. Ce samedi 9 octobre, à Truchtersheim, l'OLCA - l'office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle - a remis ses traditionnelles Schwälmele (hirondelles en français), des trophées créés il y a 19 ans dans le cadre de l'opération E Friejohr fer unseri Sproch (Printemps pour notre langue) afin de souligner et récompenser l'action de celles et ceux qui font vivre la langue et la culture alsaciennes au quotidien.

Régine Willhelm et les journalistes dialectophones de la rédaction - Judith Jung, Sabine Pfeiffer, Carine Feix, Noémy Gaschy, Muriel Kaiser - sont très impliquées dans cette mission, aidées chaque jour par les monteurs, techniciens sons, traducteurs qui travaillent à la fabrication de l'émission Rund Um, diffusée à 18h50 (et en partie dans le journal de midi).

Régine Willhelm a pris en charge cette institution de France 3 Alsace de nombreuses années après y avoir fait ses armes en tant que jeune journaliste et a confié lors de la cérémonie de remise des trophées que "ces quatre dernières années comme animatrice de l'émission Rund Um, ce sont les plus belles de ma vie de journaliste". Elle qui a aussi beaucoup oeuvré pour le suivi de l'actualité transfrontalière lorsqu'elle était journaliste à la rédaction, s'est réjouie de la fidélité et de l'attachement des téléspectateurs alsaciens à leur quotidienne, puisque "un tiers des Alsaciens qui regardent la télé (à l'heure de diffusion de l'émission, NDLR) regardent Rund Um".

Rund Um a fêté en 2020 ses 30 ans d'existence. Si vous avez envie de vous replonger dans les reportages que toute l'équipe nous avait alors proposés, autour de la langue, ou plutôt des langues parlées dans la région, mais aussi sur les villages dont nos journalistes sont originaires, cliquez sur ce lien.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité