Le GCO, le projet de grand contournement ouest de Strasbourg essaie de convaincre ! La société ARCOS qui en est le concessionnaire fait le tour des communes concernées par le tracé avec dans ses valises un logiciel de modélisation en 3D.
Comment présenter et expliquer de manière précise la future autoroute de contournement de Strasbourg ? Pour désamorcer les inquiétudes et les nombreux questionnements suscités par le projet, la société concessionnaire Arcos, a misé sur un outil de communication étonnant. Une vue en 3D dynamique du tracé réalisée par l’entreprise bas-rhinoise XO3D.
Pour réaliser cette numérisation du projet elle s’est appuyée sur des photos mais aussi sur les plans de la prochaine A355. Ponts, échangeurs, tunnels, villages traversés, le programme permet de circuler dans tous les sens sur l'autoroute.
« Les préoccupations des habitants c’est de savoir où va passer l’autoroute, à quelle distance de leur habitation, quel bruit ils entendront… c’est pour ça qu’on a réalisé une maquette 3D qui permet de visualiser, comme en vrai, le projet une fois construit, de pouvoir se positionner au niveau des habitations et de voir l’insertion du projet dans l’environnement. » déclare Margaux Allix, Directrice opérationnelle d’Arcos.
Fin Juin, un site internet avec des photos et des captures photos devrait également voir le jour.
De leurs côtés, les opposants au projet restent mobilisés. À chaque étape ils rappellent leurs arguments et notamment que le projet n'aura, selon eux, aucun impact sur les bouchons strasbourgeois.
Pour rappel, le projet du GCO est né dans les années 1970. Il a régulièrement été abandonné avant d'être relancé à la fin des années 1990. Il a pour but de délester l'actuelle autoroute A35, souvent engorgée, qui dessert la capitale alsacienne.
Il s'agit d'un projet de contournement autoroutier d'une longueur de 24 kilomètres, entre Vendenheim, au nord, et Duttlenheim au sud.
Le début du chantier est annoncé pour le début de l'année 2018 et la mise en service en septembre 2020.